Grève : les prévisions pour jeudi à la RATP

SOCIÉTÉ
SOCIAL - Le trafic sera légèrement perturbé jeudi à la RATP en raison de l'appel à la grève lancé par la CGT, avec un trafic normal dans le métro, les bus, les tramways et le RER A. Des perturbations sont cependant attendues sur le RER B.

Négociations internes ou contestation du projet de loi Travail : plusieurs secteurs restent, cette semaine, agités par des grèves. Notamment la RATP, où un mouvement est prévu jeudi en raison après l'appel lancé par la CGT. Que les usagers se rassurent : le trafic sera normal dans le métro, les bus, les tramways et le RER A. Seul bémol, le RER B, où des perturbations sont attendues, selon les prévisions publiées mardi par la régie des transports.

Sur le tronçon sud (RATP), entre gare du Nord et Saint-Rémy, Massy-Palaiseau et Robinson, trois trains sur quatre seront assurés. Le tronçon nord (SNCF) entre gare du Nord et Mitry et l'aéroport de Roissy sera plus affecté, avec un train sur trois.

EN SAVOIR + >> Grèves : SNCF, RATP, essence... la semaine s'annonce compliquée

Grève illimitée à compter du 2 juin 

La grève à la SNCF, où trois syndicats ont appelé à un mouvement reconductible dès mardi soir, aura des conséquences dans la région Ile-de-France, où seuls 40% des trains doivent être assurés mercredi. Si le RER A sera épargné, environ un tiers des RER B, D et E rouleront mercredi et 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront.

Les trois premiers syndicats à la SNCF (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots. Premier syndicat de la RATP, la CGT appelle les agents de la régie à une grève illimitée à compter du 2 juin pour obtenir la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail.

EN SAVOIR + >>  Grève : comment vous faire rembourser un billet de train supprimé

Lire et commenter