Grève SNCF : 34% des Français approuvent le mouvement, 43% y sont opposés

SONDAGE - La question de la grève SNCF qui s'annonce contre le projet de réforme du gouvernement vient d'être posée aux Français. L'enquête réalisée par Elabe Pour Nice Matin indique que 34% des Français approuvent le mouvement et que 43% s'y opposent. Et ils sont 65% à estimer que la réforme est bonne pour l'avenir de la compagnie.

La grève s'annonce d'ores et déjà longue et sans doute problématique pour de nombreux français. Et selon un sondage Elabe, publié par Nice Matin, les Français, dans une grande majorité, jugent que la réforme de la SNCF est nécessaire, et éprouvent de la sympathie pour les cheminots. En revanche, ils désapprouvent les appels à la grève. A noter que l'étude a été réalisée les 13 et 14 mars (donc avant l'annonce des modalités du mouvement) par Elabe sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus, sur Internet.

Dans le détail, 65% des sondés considèrent que la réforme est bonne pour l'avenir de la compagnie ferroviaire, contre 33% qui pensent le contraire. Au sujet de la grève annoncée par les syndicats, 43% des Français y sont hostiles, 34% approuvent ce mouvement et 22% y sont indifférents. 

Dans leur ensemble, les Français ont une bonne opinion des agents de la SNCF. En effet, ils sont 61% à jeter un regard positif sur la profession. Ils sont 6% à avoir "une très bonne opinion". Voilà qui devrait redonner un peu de baume au coeur aux cheminots qui affronteront les usagers sans doute en colère, dans les jours à venir. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter