La SNCF suspend les réservations de billets pour les douze jours de grève en avril

Publié le 21 mars 2018 à 6h15, mis à jour le 21 mars 2018 à 10h06
La SNCF suspend les réservations de billets pour les douze jours de grève en avril

PLANNING - La SNCF a indiqué mardi qu'elle suspendait la vente de billets pour tous ses TGV et Intercités sur les jours de grève prévus en avril. L’entreprise invite les usagers à reporter leur voyage.

Les voyageurs sont priés de trouver une autre solution. Alors que la grève de trois mois - en alternance deux jours sur cinq - des cheminots - sans parler du mouvement social du jeudi 22 mars - se profile, la SNCF a indiqué mardi qu'elle suspendait la vente de billets pour tous ses TGV et Intercités sur les douze jours de grève prévus en avril.

"Nous avons suspendu les réservations pour les jours de grève sur la période du 3 au 29 avril", a expliqué un porte-parole de l’entreprise à l'AFP. Sur le site oui.sncf, tous les TGV et Intercités sont marqués comme étant complets. Les billets de TER, pourtant censés être également concernés par la grève, sont, eux, encore en vente.

Pas de suspension en mai et juin pour l'instant

"Pour que les clients voyagent dans de bonnes conditions, on les invite à reporter le plus possible", a ajouté le porte-parole, précisant que les billets sont échangeables ou remboursables sans frais. Les usagers sont invités à consulter les plans de transports la veille des jours de grève, à 17H, pour savoir quels trains circuleront.

Pour s'opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin. Leur mouvement concerne donc les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril. Il est en revanche trop tôt pour prévoir quoi que ce soit en mai et juin, explique le porte-parole. De fait, les réservations restent ouvertes aux jours concernés par la grève (à commencer par les 3 et 4 mai), si elle doit durer jusque-là. 

Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes
La direction de la SNCF

Le groupe ferroviaire a par ailleurs démenti une hausse des prix des billets entre les jours de grève, comme l'a indiqué Le Monde. "Consciente de la difficulté des clients à s'organiser pour des voyages en avril, la direction de SNCF porte une attention particulière sur les prix des trains les jours de non grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info