SNCF : le calendrier de la grève jusqu'aux 6 et 7 juillet... et peut-être au-delà

PLANNING - La grève perlée inédite lancée par syndicats de la SNCF le 3 avril a pris fin jeudi 28 juin. La CGT et Sud-Rail ont décidé de poursuivre la mobilisation cet été, avec de premières dates de perturbations les 6 et 7 juillet prochains, week-end de départs en vacances. La SNCF assure que la grande majorité du trafic TGV pour les destinations touristiques sera assuré.

Après trois mois de mobilisation par épisodes contre la réforme ferroviaire, le jeudi 28 juin a marqué le 34e et ultime jour de grève unitaire à la SNCF. A l'heure du bilan, les syndicats comptent les points mais divergent sur la suite, CGT et SUD prolongeant la grève, Unsa et CFDT la suspendant pendant l'été.

La CGT-cheminots et SUD-Rail ont en effet confirmé leur volonté de poursuivre le mouvement et  ont déjà appelé à des arrêts de travail les 6 et 7 juillet. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, n’exclut d’ailleurs pas un retour de la CFDT et de l'Unsa dans le mouvement en septembre.

Un appel à la grève les 6 et 7 juillet, premier gros week-end de départs en vacances, qui "peut paraître décalé", selon la SNCF. La compagnie assure avoir prévu un dispositif particulier lui permettant de garantir "80 à 100% des TGV" pour les grandes destinations des vacances.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter