Grève SNCF : comment échanger ou se faire rembourser votre billet ?

CONSEILS - Vous deviez voyager en train ce mardi 3 avril (et les jours de grève qui suivront), mais vous préférez annuler ou reporter votre voyage ? Voici comment vous y prendre.

Si vous comptiez prendre le train ce mardi 3 avril, jour de grève et de trafic fortement perturbé, vous pouvez vous faire rembourser votre billet. Ce sera aussi le cas les jours suivants. La SNCF s’est en effet engagée à rembourser "intégralement" ou à échanger "gratuitement" tous les billets de train pris pour cette période de grève, même ceux portant la mention "non échangeable et non remboursable".

Tout d’abord, sachez que si votre train est annulé, vous pourrez, le jour même du voyage, monter à bord d’un train maintenu, desservant votre destination et partant plus tard ou plus tôt que celui que vous aviez prévu de prendre initialement. Vous devrez pour cela avoir avec vous votre billet de train valide. Mais attention, aucune place assise ne pourra vous être garantie, et il y a même de fortes chances pour que vous voyagiez debout, dans de mauvaises conditions. 


Si vous renoncez à voyager, vous pourrez demander le remboursement de votre billet sur votre espace client, via l’application OUI.sncf ou le site de l’entreprise, ou vous rendre aux guichets. Même s’il comporte la mention "non échangeable et non remboursable", la SNCF s’est donc engagée à vous rembourser sans frais supplémentaires. 

Un surcoût possible sur les billets OUIGO

Les conditions sont un peu différentes concernant les trains OUIGO puisque vous pourrez échanger votre billet sans frais, mais s’il y a une différence de prix lors de l’échange, le surcoût sera à votre charge. Sachez cependant que pour mardi, aucun OUIGO ne circulera.


A noter également : les billets de TER seront annulables et remboursables sans frais jusqu’à 61 jours après sa date de début de validité. Les billets papiers sont remboursables aux guichets des gares quand les billets digitaux le sont via les sites TER.


Sachez que si vous bénéficiez d’un forfait annuel, mensuel et hebdos, la SNCF indique sur son site que vous pourrez être dédommagés de votre forfait si moins d’1 TGV sur 3 circule sur votre parcours le jour de votre départ. Les modalités de remboursement vous seront communiquées en fin de grève.

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