Grève à la SNCF : le trafic très perturbé ce mardi, quels trains vont circuler ?

SOCIAL - Après un lundi soir finalement normal, la grève à la SNCF est très suivie à partir ce mardi matin. Les usagers doivent s'attendre à de fortes perturbations, selon les prévisions de trafic publiées ce dimanche par la SNCF. Vérifiez donc si votre train circulera.

La grève de deux jours sur cinq à la SNCF débute mardi 3 avril, et elle sera très suivie par les cheminots (48% au total, dont 77% chez les conducteurs). De très grosses perturbations sont donc à prévoir jusqu’au jeudi 5 avril à 8h, date de la reprise du service. 


La direction a révélé dimanche 1ere avril à 17h (elle le fera chaque soir à la même heure) les prévisions de trafic pour le mardi. Elle a notamment appelé les clients à se connecter à l’application SNCF et à consulter les outils d’informations habituels comme le site www.sncf.com pour avoir des informations plus précises sur leurs trajets.

1 TGV sur 8

Si le trafic sera finalement normal lundi soir après 19h (contrairement à ce qui avait été pressenti dans un premier temps), il n'en sera pas de même le lendemain. En effet, mardi, les usagers doivent s'attendre à 1 Transilien et TER sur 5, et à 1 TGV et Intercités sur 8. Concernant les TGV, la ligne la plus impactée sera l'axe Sud-Est avec 1 train sur 10 (par exemple, 3 trains seulement sur Paris-Marseille). Il y aura 1 train sur 4 sur l'axe Est, et 1 train sur 8 sur les axes Atlantique et Nord. 


Le trafic international sera le moins impacté avec 3 trains sur 4 en moyenne. Mais aucune liaison ne sera assurée entre la France et l'Italie, la France et la Suisse et la France et l'Espagne.

Un TER sur cinq

Le trafic régional sera également compliqué, puisque seules un TER sur cinq circulera. Les lignes Intercités seront, elles aussi, très perturbées. Il n'y aura par exemple qu'1 train sur 8 entre Paris-Rouen-Le Havre ; 1 sur 10 sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse ; il ne faudra compter que sur un seul aller dans le sens Maubeuge-Paris sur la ligne Paris-St-Quentin-Maubeuge et un seul aller également dans le sens Boulogne-Paris sur la ligne Paris-Amiens-Boulogne. Sur certaines lignes Intercités, il n'y aura pas de trains.

En Ile-de-France, 1 Transilien sur 5 circulera en moyenne. Il n'y aura pas de trains sur les lignes R et U.

Des cadres pour remplacer les conducteurs ?

La direction de la SNCF a proposé à des cadres une prime pour les inciter à conduire des trains pendant la grève, ont révélé ce dimanche des sources syndicales. Cette prime d’un montant de 150 euros était jusqu’alors versée à des cadres de direction issus de la conduite amenés à conduire un train de temps en temps. La direction de l’entreprise a confirmé l’existence de cette prime, et a indiqué qu’elle serait versée "aux chefs conducteurs qui ont quitté la direction de la traction (…) mais qui continuent à entretenir leurs compétences" pour remplacer des conducteurs au pied levé.


Les cheminots protestent contre la suppression de l’embauche au statut à la SNCF, les modalités d’ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui selon les syndicats ouvre la voie à une future privatisation.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter