SNCF : que faire si vous avez des billets de train pour les jours de grève ?

Société
BLOCAGE - Les syndicats de la SNCF ont appelé les cheminots à entamer un mouvement reconductible de deux jours sur cinq à partir des 3 et 4 avril, et ce jusqu’au 28 juin prochain. Une période qui tombe sur des vacances et de longs ponts du mois de mai. Voici comment faire si vous avez des billets réservés sur ces quelques semaines de conflit.

La grève durera plusieurs jours par semaine et ce, durant trois mois. A partir des 3 et 4 avril et jusqu'au 28 juin, les cheminots seront en grève deux jours par semaine. Ils protestent contre le projet de réforme de la SNCF présenté par le gouvernement et l’intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la compagnie ferroviaire a décidé d’entamer un "conflit intensif et de longue durée". 


Cette période de grève devrait tomber sur les vacances de Pâques et durant les ponts du mois de mai. En tout ce sont 36 jours de blocage qui s'annoncent. Si vous aviez réservé des billets pour cette période voici comment procéder et voir si votre train circule. 

Des prévisions de trafic données 48 heures à l'avance

Il faudra s'armer de patience car vous ne serez peut-être pas à l'abri d'une mauvaise surprise, 48 heures avant votre départ en vacances ou en déplacement. En effet, l'impact exact de ce mouvement social sur le trafic des trains ne sera connu qu'entre 24 et 48 heures à l'avance. Mais, selon les estimations de la SNCF précisées par Le Monde, "il y aura des lignes sans aucune circulation", les deux premiers jours de grève, soit les 3 et 4 avril. 

En vidéo

Pour Guillaume Pepy, le statu quo à la SNCF est mortel

Des prévisions qui ne semblent pas assurer le "service minimum", du moins pour ce premier week-end de débrayage. Valérie Pécresse, présidente de la région Île de France, estime d'ailleurs sur RTL que le service devra être assuré quoi qu'il advienne : "Nous avons fait voter une loi sur le service minimum. Si le service minimum n’est pas effectué par la SNCF, celle-ci devra rembourser les tous les voyageurs." Le service minimum voté indique qu'un train sur trois, y compris aux heures de pointe, doit circuler. L'ancienne députée des Yvelines demande à la SNCF de mettre en place un "service d'informations de qualité". 

A priori, tout le réseau ferré devrait être affecté par la grève : l'ensemble des trains de la SNCF, les RER et Transilien en Île-de-France, les TER, Intercités en région, et les TGV. Des informations qui restent encore à confirmer. À noter par ailleurs que, du côté de la RATP, un préavis de grève a été déposé à partir du 21 mars, 21 heures, jusqu'au 23 mars, 18 heures. Concernant les prévisions de circulation de la régie des transports parisiens, nul indication pour le moment mais les informations devraient être disponibles prochainement. 

Que faire de vos billets ?

Si toutefois vous souhaitez annuler votre billet de train, sachez que c'est tout à fait possible, quelle que soit la nature du billet (prem's, dernière minute...). La SNCF l'indique d'ailleurs sur son site : "Nous sommes présents, si votre train au départ est reporté de plus d’une heure ou supprimé, pour vous proposer une autre solution de voyage ou vous rembourser, selon votre choix". 


Vous pouvez en outre prendre un autre train que celui que vous aviez réservé, à condition, précise la SNCF, que celui-ci parte le même jour pour la même destination. Seul bémol : si tout le monde a eu la même idée que vous, vous risquez de voyager debout.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter