Grève SNCF : comment le gouvernement et les syndicats négocient-ils ?

DirectLCI
JT 20H - Les conditions d'ouverture à la concurrence, le calendrier des réformes et la dette de la SNCF étaient-ils négociables ?

La grève ne devrait reprendre officiellement que le samedi 7 avril à 19 heures. En effet, la circulation des trains a repris ce jeudi 5 avril 2018, après 61 heures de grève. Quelques lignes sont restées malgré tout perturbées sur les Transiliens et les TER. La circulation était quasi normale en revanche pour les TGV. C'est dans ce même contexte que le gouvernement et les syndicats se sont retrouvés autour d'une même table pour la première fois depuis le début du conflit. La négociation a duré depuis plus de 5 heures au ministère des Transports, mais apparemment, le gouvernement n’a pas fléchi sur la question du statut des cheminots. La CGT-Cheminots a d'ailleurs déploré "la rigidification du dialogue" de la part d'un gouvernement qui "durcit encore le ton".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 05/04/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 5 avril 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter