Grève SNCF : comment se faire rembourser ou échanger son billet de train

Grève SNCF : comment se faire rembourser ou échanger son billet de train

TRANSPORTS – Face à ce mouvement social qui a débuté mardi et qui est reconduit pour la journée de mercredi, la SNCF tient à rassurer ses usagers. Elle rappelle sur son site qu'elle remboursera ou échangera tous les billets. Metronews détaille les conditions de ces dédommagements.

La SNCF tient à rassurer ses usagers : ils seront "tous remboursés". La mobilisation des cheminots contre la réforme actuelle du système ferroviaire, qui a débuté mardi à 19 heures et a été reconduite mercredi, inquiète nombre d'usagers qui n'ont pas pu utiliser leur billet. Mais fort de l'expérience des grèves, la société ferroviaire a lâché du lest sur ses conditions de dédommagement en cas de mouvement social.

>> Pendant une grève, le billet n'est pas forcément perdu
Un billet avec réservation est utilisable sur n'importe quel autre train qui effectuerait le même trajet, la veille, le jour même et le lendemain du mouvement de grève. Une mesure valable y compris pour les billets non-échangeables (Prem's, Bon Plan du Net...). Mais la SNCF prévient : "Compte tenu des conditions particulières de trafic, il ne sera pas toujours possible de garantir une place assise sur le voyage considéré, jusqu'au lendemain minuit".

>>L'échange de billet est possible avant le départ du train
Pour reporter un voyage à une date ultérieure, il faut se présenter avant son départ à un guichet SNCF pour échanger le billet. L'entreprise accepte de différer le voyage à une date ultérieure. Une mesure qui concerne aussi bien les billets classiques que les e-billets. Une seule condition dans ce dernier cas : faire la demande dans les 61 jours qui suivent la grève.

>> Le remboursement intégral est possible
C'est une nouveauté depuis le 4 juin 2014. Tous les billets, quels que soient les tarifs, y compris "non échangeables / non remboursables" tels que les Prem's pourront être remboursés sans frais pour chaque demande faite à un guichet SNCF. Si vous avez acheté un billet aller-retour et que vous ne pouvez effectuer l’aller suite au mouvement social, l'intégralité de vos billets vous sera remboursée si vous en faites la demande. Cette règle s'applique sur les billets classiques comme sur les e-billets que vous le demandiez avant ou après le départ du train sur lequel vous aviez réservé.

>> Echange ou remboursement des billets IDTGV
La demande se fait simplement grâce au formulaire du site d'IDTGV . Au cas ou un voyage serait impératif, il est également possible de solliciter le chef de bord d'un autre train effectuant le trajet souhaité, le jour de départ initialement prévu ou au plus le tard le lendemain, minuit.
 

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