Jours de repos non-payés des grévistes SNCF : la direction gagne une bataille face aux syndicats

Publié le 18 mai 2018 à 14h20
Jours de repos non-payés des grévistes SNCF : la direction gagne une bataille face aux syndicats
Source : AFP

BRAS DE FER JUDICIAIRE - Coup dur pour les syndicats qui ont appris ce vendredi que leur demande concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes avait été déboutée par la justice en référé. Une audience sur le fond se tiendra le 31 mai.

La SNCF vient de gagner une bataille face aux organisations syndicales. Les syndicats CFDT, Unsa et CGT de la SNCF ont été "déboutés de leur demande en référé" concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes, ont annoncé ce vendredi plusieurs de leurs avocats. "Les syndicats ont été déboutés de leur demande en référé", ont indiqué à l'AFP Mes Joël Grangé et Aurélie Cormier-Le Goff, avocats de la direction de la SNCF. La décision est défavorable aux syndicats, a confirmé Me Daniel Saadat, avocat de la CFDT.

Les conseils des deux parties n'avaient pas connaissance vendredi matin du contenu de cette décision en raison d'une panne du système informatique du greffe du tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny. "Une audience au fond aura lieu le 31 mai à Bobigny", a précisé Me Grangé.

"C'est une première déception", s'est désolé sur RTL le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, Roger Dillenseger, mais "à l'heure qu'il est, nous attendons encore les motifs" qui feront l'objet d'"une analyse fine". "Prudent" quant aux répercussions que pourrait avoir cette décision sur la mobilisation et le moral des grévistes, M. Dillenseger a tout de même estimé que cette décision pourrait "énerver un peu tout le monde". "Aujourd'hui, il n'y a pas de raison de changer de stratégie (...) Unitairement, les organisations syndicales maintiennent la pression", a-t-il ajouté.

La CFDT Cheminots, l'Unsa ferroviaire et la CGT Cheminots demandaient qu'il soit fait interdiction à la SNCF de considérer leurs différents préavis de deux jours de grève comme un mouvement de grève unique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info