SNCF : TGV, Transilien, TER... voici les prévisions de trafic pour jeudi 22 mars

Société
CA ROULE OU PAS ? - La SNCF vient de communiquer les prévisions de trafic attendues pour ce jeudi 22 mars, premier jour de mobilisation nationale à l'appel de neufs syndicats de la fonction publique. Il ne s'agit que d'un avant goût de la grève perlée qui commencera le 3 avril, à raison de 2 jours tous les 5 jours. Pour éviter une pagaille prévisible, il n'est d'ores et déjà plus possible d'acheter des billets pour les jours de grève d'avril.

Ecole, crèches, hôpital, transports en commun... la journée de jeudi s'annonce perturbée dans la fonction publique et les transports. Les fonctionnaires sont appelés à manifester partout en France pour défendre leur avenir et leur pouvoir d'achat, rejoints par les cheminots qui se sont donné rendez-vous pour une manifestation nationale à Paris contre la réforme de la SNCF annoncée par le gouvernement, avant une grève d'avril à juin.


Pour les syndicats de cheminots, il ne s'agit pas encore de la grève "dure" annoncée à partir du 3 avril à raison de 2 jours tous les 5 jours pendant 3 mois. Seul le syndicat SUD-Rail en effet a déposé un préavis de grève pour ce jeudi. 


Voici les prévisions de trafic pour ce jeudi, annoncées ce mercredi matin par la président de la SNCF Guillaume Pepy : 40% du trafic sera assuré sur les lignes de TGV, 25% sur le réseau Intercités, et 50% sur les lignes de TER. En Ile-de-France, 30% du trafic seulement sera assuré. 

Des trains plus chers en avril ? La SNCF dément

Les trains des jours d'avril non concernés par les grèves risquent d'être plus demandés qu'en temps normal. Les billets seront ils pour autant plus chers comme l'affirme Le Monde ce mardi ? "Selon nos informations, issues de sources concordantes interne et externe à la SNCF, le groupe ferroviaire a pris la décision de réduire l’offre à environ 50 % de sa capacité de transport les jours de non-grève, soit trois jours sur cinq à partir du 5 avril", indique en effet le Monde .  La SNCF a démenti cette information dans un communiqué : "Consciente de la difficulté des clients à s’organiser pour des voyages en avril, la direction de la SNCF porte une attention particulière aux prix des trains les jours de non-grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées."

 

Le calendrier des grèves annoncées

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter