Grève sur les RER B et D vendredi : galère en vue au Stade de France

SOCIÉTÉ

PERTURBATIONS - Les lignes RER B et C, qui desservent le Stade de France, où se jouera France-Roumanie, en ouverture de l’Euro 2016, sont menacées par la grève. Leurs conducteurs pourraient en effet décider de ne pas se caler sur leur siège de conducteur.

Alors que le très attendu match France-Roumanie en ouverture de l’Euro de football se profile, l’accès au Stade de France risque d’être compliqué pour les nombreux spectateurs qui rallieront l’enceinte dyonisienne en transports en commun. Jeudi soir, toujours en lutte contre la loi Travail , la CGT-cheminots et SUD-Rail ont annoncé une grève massive des conducteurs des RER B et D, deux lignes desservant le Stade de France.

Vendredi matin, la RATP signalait 1 train sur 2 en circulation entre la Gare du Nord et l'Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry Claye sur la ligne B du RER, et 1 train sur 3 sur la ligne D, avec une interruption de trafic entre les stations Châtelet- les Halles et Gare de Lyon. Sur le reste du réseau, prévoir 1 train sur 2 sur la ligne C, ce vendredi, et 2 trains sur 3 sur la ligne E.

Se rendre au stade "le plus tôt possible"

Selon la CGT-Cheminot et SUD-Rail, jeudi, 100% des conducteurs de la zone SNCF Paris-Sud-Est (RER D) étaient déclarés grévistes pour vendredi, et plus de 90% sur la zone Paris-Nord (B et D).

EN SAVOIR+ >> Notre page spéciale Euro 2016

A titre de comparaison, ils étaient 78% à avoir stoppé le travail ce jeudi, occasionnant déjà de fortes perturbations - un train sur trois sur le RER B et quatre sur 10 sur le RER D. Cela pourrait donc être pire vendredi, les syndicats insistant sur le fait que certains salariés de la régie attendaient précisément le début de l’Euro pour se mettre en grève.

De son côté, la SNCF refusait jeudi tout catastrophisme. Minimisant les chiffres avancés par les syndicats, la société de transport affirme qu’elle a prévu de faire circuler 50 trains "vers et depuis le stade", ce qui "permettra d'acheminer entre 20.000 et 30.000 voyageurs". La SNCF prend toutefois ses précautions et invite les spectateurs de France-Roumanie à se rendre "le plus tôt possible" au Stade de France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter