Grèves - SNCF, crèches, poubelles, manif' contre la loi Travail... ce qui vous attend cette semaine

Grèves - SNCF, crèches, poubelles, manif' contre la loi Travail... ce qui vous attend cette semaine

SOCIAL – La mobilisation contre la loi Travail se poursuit cette semaine. De nombreux mouvements (déchets, transports...) sont reconduits au moins jusqu'à mardi, jour de manifestation nationale contre le projet de loi El Khomri.

Grève nationale mardi
Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle, mardi 14 juin. A Paris, le cortège s'élancera de la place d'Italie à 13 heures, en direction des Invalides. En plein Euro de foot et au lendemain de l'arrivée au Sénat du projet de loi Travail, le leader de la CGT, Philippe Martinez, a prédit une mobilisation "énorme".

  Dans les trains : légère amélioration lundi
Après un week-end plutôt compliqué, pour la journée de lundi le trafic devrait être en moyenne de 7 TER sur 10 et 6 Transiliens sur 10. Toujours un Intercité sur deux. Côté RER : trafic normal pour le RER A et perturbations sur les lignes C, D et E avec deux trains sur trois.

En ce qui concerne les TGV, le trafic sera de 9 TGV sur 10. Mais la SNCF en prévoit 7 sur 10 pour l'axe Sud-Est. 

  Dans les airs : vers du mieux ?
Ça s'améliore, petit à petit. D'après la direction, Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols lundi (contre 77% dimanche),  au troisième jour d'une grève de ses pilotes pour défendre l'emploi et les conditions de rémunération . Plus de 85 %" des vols long-courriers et intérieurs et plus de 70 % des vols moyen-courriers de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle" (CDG) sont maintenus. Des annulations de dernière minute ne sont cependant pas à exclure. 27% de pilotes sont grévistes.

 Crèches : galère en vue pour les parents parisiens
A Paris, la CGT appelle à "une grève massive" des personnels des crèches de la Ville de Paris, mardi, en soutien avec la mobilisation nationale. Les personnels des crèches "refusent la destruction du code du travail" et "s’opposent aux pertes de pouvoir d’achat et aux conditions de travail qui ne cessent de se dégrader".

  Poubelles : la situation s'améliore (un peu)
La collecte des déchets qui était fortement perturbée depuis lundi dernier dans un arrondissement sur deux à Paris, s'améliore un tout petit peu. Pour contrer la grève des conducteurs de bennes contre la loi Travail, la municipalité a "redéployé" son dispositif pour faire enlever les poubelles par des entreprises privées afin de ramasser le maximum des 1500 tonnes de déchets produits quotidiennement. Ce week-end, les 2, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements ont ainsi pu bénéficier d'un petit coup de propre : un ramassage a permis de réduire de 2.850 à 1.570 tonnes les déchets sur la voie publique. Mais, prévient la Ville, "seule une suspension de la grève des conducteurs permettra un complet retour à la normale". Le mouvement est cependant reconduit jusqu'à mardi.

 Dans les raffineries
Le mouvement s'éclaircit et les blocages se lèvent les uns après les autres. Dans la raffinerie Total "Normandie", près du Havre (Seine-Maritime), la grève contre la loi travail qui durait depuis 25 jours, a été suspendue samedi matin et la production devrait redémarrer "assez rapidement". A la raffinerie Total de Feyzin (Rhône), FO (majoritaire) a voté vendredi soir la suspension du mouvement, mais la CGT s'est prononcée pour sa poursuite. Du coup, selon Total, les travaux de redémarrage étaient "en cours" vendredi soir.

En revanche, dans les Bouches-du-Rhône, les salariés de la raffinerie d'Ineos à Lavéra et de la raffinerie de Provence (groupe Total) à La Mède étaient toujours majoritairement grévistes samedi.

A LIRE AUSSI >>  Blocages, grèves, manifs en série : jusqu'où peut aller la fronde contre la Loi Travail ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

Covid-19 : un antidépresseur déjà sur le marché efficace pour réduire les hospitalisations ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.