Grippe : Marisol Touraine l'assure, "la situation dans les hôpitaux est stabilisée"

Grippe : Marisol Touraine l'assure, "la situation dans les hôpitaux est stabilisée"
SOCIÉTÉ
ÉPIDÉMIE - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, estime ce mardi que la situation dans les hôpitaux est maîtrisée. Attention toutefois, le pic de la grippe saisonnière n'a pas encore été atteint.

Ses recommandations précédentes aux professionnels de santé laissaient craindre le pire. Après avoir demandé aux hôpitaux de repousser les opérations non urgentes afin de faire face à l'épidémie de grippe, la ministre de la Santé Marisol Touraine se veut aujourd'hui rassurante. 


Selon elle, la situation liée à l'épidémie de grippe dans les hôpitaux est "stabilisée" ce mardi 17 janvier, le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation ayant diminué ces derniers jours. "La tension s'est relâchée même si elle demeure présente. Il y a moins de patients âgés nécessitant une hospitalisation et plus de patients jeunes atteints de la grippe qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés", a encore expliqué la ministre, au cours d'une visite à l'hôpital Sainte-Périne (Paris 16e), un établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris spécialisé en gériatrie.

Une augmentation de cas par rapport à 2016

Malgré tout, ce sont encore 172 établissements qui se déclarent toujours aujourd'hui "en tension", contre 192 jeudi dernier.  Une situation problématique, d'autant plus que le pic de l'épidémie "n'a pas encore été franchi et devrait arriver rapidement", selon la ministre. De côté de l'agence Santé publique France, on assure que le pic de l'épidémie de grippe saisonnière, déjà franchi dans certaines régions comme l'Ile-de-France et PACA, devrait intervenir cette semaine au niveau national.

L'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) estime que depuis le 10 janvier 2017, la grippe a touché 347.263 personnes en France métropolitaine. Soit une augmention de 27,11% par rapport à l'année précédente. Quant au bilan du nombre de victimes, il devrait être délivré la semaine prochaine. Des chiffres dont Marisol Touraine assure qu'ils seront "analysés avec précision et sérénité". Chaque année, la grippe fait en moyenne 4.000 à 6.000 victimes. 

En vidéo

Grippe : Marisol Touraine assure que la situation "est maîtrisée"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter