Haïm Korsia est le nouveau grand rabbin de France

Haïm Korsia est le nouveau grand rabbin de France

RELIGION - Haïm Korsia a été élu ce dimanche grand rabbin de France pour sept ans. Il est chargé de représenter la majorité des synagogues de France.

Il aura fallu plus d'un an pour trouver un successeur au précédent grand rabbin de France. Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche à cette fonction pour sept ans, a annoncé à la presse le Consistoire central

Jusqu'à présent, Haïm Korsia était aumônier général israélite des armées. Il a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l'école rabbinique, en rassemblant 131 voix contre 97. Le vote s'est déroulé auprès des membres de l'assemblée générale du Consistoire central, réunie au Palais des congrès à Paris.

L'onde de choc Bernheim

Haïm Korsia remplace Gilles Bernheim, qui avait démissionné il y a plus d'un an sur fond d'accusations de plagiat et de mensonge. La mise en cause de cet intellectuel reconnu, grand rabbin de France depuis 2009, avait suscité une onde de choc dans la première communauté juive d'Europe, forte de 500.000 à 600.000 membres. L'intérim avait été assuré par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann. 

Mis en place en 1808 par Napoléon, le Consistoire central israélite de France rassemble la majorité des synagogues françaises. Il n'est cependant plus reconnu par l'ensemble de la communauté juive, certains lieux de culte se réclamant d'autres courants (libéraux, massortis...) et regrettant que le Consistoire se soit replié sur une ligne orthodoxe stricte.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

EN DIRECT - JO de Tokyo : Jean Quiquampoix champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide, la 22e médaille de la France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.