Halloween : ne sortez pas avec un masque de clown !

SOCIÉTÉ

AMENDE - Alors que le phénomène des clowns terrifiants envahit la France, certains ont été punis d’une amende de 2e classe pouvant atteindre 150 euros. La raison ? La loi du 11 octobre 2010 qui interdit de dissimuler son visage (initialement votée pour le port du voile intégral) a été appliquée.

Un conseil pour vos proches et aussi pour vous (les chasseurs de clowns rodent dans les rues), ne vous amusez pas à vous déguiser en clown ce week-end et notamment ce vendredi, en ce jour d'Halloween. Alors que la psychose autour des "clowns maléfiques" n’est pas retombée, la police multiplie les avertissements aux farceurs grimés d’un nez rouge.

A priori, vous ne finirez pas derrière les barreaux simplement pour vous être déguisé en clown, mais une amende peut vous être mise. Ce mardi à Nîmes, deux jeunes âgés de 17 et 19 ans ont été contrôlés pour avoir porté des masques de clown dans la rue. Repartis libres, ils ont tout de même été verbalisés. Le motif de l’amende : avoir porté une tenue qui dissimulait leur visage, rendant impossible leur identification dans l'espace public.

150 euros voire plus ...

Les policiers se sont fondés sur la loi du 11 octobre 2010, votée principalement pour prohiber le port du voile intégral dans l’espace public. Le costume peut coûter cher puisque la sanction prévue est une contravention de seconde classe, qui peut atteindre un montant de 150 euros voire plus…

Le 20 octobre dernier, un jeune homme grimé en clown a été condamné à six mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général, pour avoir effrayé des enfants la sortie d’une école. "Il était poursuivi pour des faits de violences avec arme, expliquait le parquet de Béthune à metronews. Il a pourchassé un enfant et un groupe d'adolescents à Douvrin. Et lorsque le patron d'une friterie s'est interposé, le clown a sorti une arme".

EN SAVOIR + >> Les boutiques de déguisements se méfient des clowns

Lire et commenter