Harcèlement de rue : comment appliquer la loi de Marlène Schiappa ?

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Le 20h

SOLUTION - Comment faire pour lutter contre le harcèlement de rue ? Une loi contre ces comportements offensants principalement à l'égard des femmes a été votée et sera appliquée en septembre, amende à la clé.

Les femmes font comme elles peuvent face au harcèlement de rue. Cet automne, la législation va se durcir. Les commentaires sur le physique, les sifflements, les propos sexistes, ou le fait de suivre une personne seront sanctionnés d'une amende de 90 euros. Cette dernière devient un délit, quand il s'agit de filmer sous les jupes. 

Mais comment le prouver ? C'est la principale inquiétude des policiers, qui devront, pour faire aboutir leur enquête, pouvoir compter sur un témoin de la scène, et avoir une description précise de l'agresseur. Ce qui leur faisait craindre que les nouveaux moyens déployés pour parvenir à leurs fins seraient insuffisants. 

L'amende intervient en tout cas à pic au vu des faits divers, après qu'une jeune femme a publié la vidéo-surveillance de son agression, dans le XIXe arrondissement de Paris. Après avoir vertement répondu à un homme qui l'avait interpellée de façon humiliante, elle avait été frappée par ce dernier, devant témoin.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/07/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 juillet 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter