Hausse inéluctable des migrations venues d'Afrique : "Si l’Europe est vraiment vertueuse, ça peut finir par marcher"

par Matthieu JUBLIN
Publié le 28 juin 2018 à 16h51
Hausse inéluctable des migrations venues d'Afrique : "Si l’Europe est vraiment vertueuse, ça peut finir par marcher"

IMMIGRATION - Les pays européens se réunissent pour un sommet où l'unité semble bien fragile face au défi migratoire. Pour Christian Bouquet, professeur émérite de géographie politique à l'Université de Bordeaux, la hausse des flux migratoires venus d'Afrique subsaharienne est inévitable, mais l'Europe n'est pas forcément démunie.

Les pays européens peuvent-ils s'accorder sur une politique migratoire unique ? Ils vont au moins essayer lors d'un sommet qui début ce jeudi, même si, jusqu'ici, la division semble de mise. Les controverses autour des bateaux Aquarius ou Lifeline, qui ont porté secours à des migrants puis erré en mer Méditerranée en attendant qu'un pays européen ouvre ses portes, illustrent cette désunion.

Pourtant, la question des migrations se pose à plus long terme, bien au delà des prochaines semaines ou des prochains mois. L'Afrique pourrait passer d'1,2 milliard d'habitants à 2,5 milliards d'ici à 2050, notamment à cause de la croissance démographique dans sa partie subsaharienne. Pour répondre aux questions que pose ce défi démographique, LCI a contacté Christian Bouquet, professeur émérite de géographie politique à l'Université de Bordeaux-Montaigne et spécialiste de l'Afrique. Ce dernier a récemment publié un article sur le lien entre la démographie africaine et les migrations à venir en Europe.

Les Africains qui auront 18 ans en 2035 sont déjà nés, donc ce n’est pas une simulation
Christian Bouquet

VIDÉO - Macron et les "7 ou 8 enfants par femme" en AfriqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Emmanuel Macron, en évoquant les "7 à 8 enfants par femme", a été maladroit, mais il a donné les bons chiffres
Christian Bouquet


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info