Haute-Garonne : les nounous vont désormais devoir s'acquitter de la "taxe couche-culotte"

BABY BLUES - Cette décision provoque la colère des nounous. Le 11 juillet dernier, les élus de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais, en Haute-Garonne, ont voté la mise en application d'une "taxe couche-culotte".
Après la "taxe tampon", la "taxe couche-culotte". Le 11 juillet dernier, les élus de la nouvelle communauté de communes Terres du Lauragais, en Haute-Garonne, ont voté la mise en application de cette taxe. Destinée aux assistantes maternelles, elle doit financer l’enlèvement de leurs ordures ménagères, alourdies par un surplus de couches et de pots de yaourts. Son coût ? 92 euros par an. Le vote a provoqué la colère des nounous. Elles menacent déjà de répercuter cette redevance sur les frais demandés aux parents : 30 centimes d'euro par jour et par enfant. Elles comptent également saisir le tribunal administratif pour faire annuler cette décision.
En avril 2016, le sujet avait déjà été mis sur la table. Afin de se faire entendre, une centaine de nounous avaient alors monté un collectif et lancé une pétition. Cette dernière avait recueilli 15.000 signatures. De quoi dissuader les élus qui avaient voté quelques jours plus tard la suppression de cette taxe… Avant de faire marche arrière.
Lire aussi
Un "acharnement" dénoncé
Interviewée par France Bleu, Eliette Pujol-Théron, membre du collectif d'assistantes maternelles, affirme aujourd’hui ne pas comprendre cet "acharnement". De plus, selon elle, cette taxe serait déjà payée par les parents à l'achat des couches. "Quand vous achetez votre couche ou votre pot de yaourt, il faut savoir qu'en magasin vous allez payer cette taxe, qui est de 30 centimes sur les couches", explique-t-elle à Franceinfo. Même s’il admet qu’il n’y a pas de "très bonne solution", le président de la communauté de communes Terres du Lauragais, Christian Portet, affirme que c'est l'application du principe d'égalité devant l'impôt.
Sur le même sujet
Comment bien habiller ses enfants quand il fait froid ?
"Emmenez-Moi" : Renaud, morgane des mômes
Noël : comment bien choisir son sapin ?
Attentats du 13-Novembre : comment parler de tels événements traumatiques avec ses enfants ?
Comment "Tchika", le premier magazine féministe pour les 7-12 ans, atomise les stéréotypes
Une des sœurs siamoises opérées à Lyon va être opérée du cœur
Et aussi
Connaissez-vous vraiment les droits de vos enfants ? Un ex-juge met les points sur les i
Education, logement, violences... Le cri d'alarme de 35 associations pour les droits des enfants
Mobilisation des Gilets jaunes : un an après, les commerçants de Toulouse font les comptes
Surdité, dyslexie, rééducation : quand l'innovation combat le handicap
"Plus d’aventures" : les réactions des premiers petits spectateurs de "La Reine des neiges 2"
Les Restos du coeur lancent leur 35e campagne d'hiver