Haute-Savoie : une princesse de Dubaï fait cadeau d'un million de dollars à un village

SOCIÉTÉ
GÉNÉROSITÉ - Une princesse de Dubaï a offert un million de dollars au village d'Excenevex, où elle séjourne six mois chaque année. Un don qui vise à financer la création d'un parc de jeux pour enfants.

Chaque année, elle passe près de six mois sur les bords du Lac Léman. Et aimerait que sa fille y rencontre d’autres enfants. Pour faciliter les relations, la princesse de Dubaï Lateefa bint Maktoum a donc offert un million de dollars à Excenevex (Haute-Savoie) afin de financer la construction d’un parc de jeux, relate Le Dauphiné


Il existe pourtant déjà un parc de ce type sur la plage de la commune. Mais selon le maire Pierre Fillon, "quand on vient de Dubaï, le sable, on n'aime pas beaucoup".  Ce don d’un peu plus de 900.000 euros a été accepté à l'unanimité par le conseil municipal de ce village de 1.200 habitants "sans quelque contrepartie que ce soit", lors de sa séance du 20 mars. La manne de la "généreuse donatrice" sera consacrée à l’aménagement du parc en respectant sa volonté "d'ouverture au public" et de "création culturelle". C’est un terrain en herbe donnant sur le lac qui a été choisi. 

Une princesse artiste

Fille du vice-président des Émirats arabes unis, la princesse est une artiste qui pratique le dessin et la photographie, indique son site officiel. Elle a notamment ouvert à Dubaï une galerie de soutien à la création.


La commune d'Excenevex avait déjà bénéficié des largesses d'une autre dignitaire du Golfe y ayant des attaches (à savoir : 200.000 euros en 2009 de la souveraine d'Abu Dhabi). A noter que les rives du lac Léman abritent les propriétés de nombreux membres des familles royales ou princières du Golfe.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter