Hommage à Samuel Paty : un an après son assassinat, quels changements à l'école ?

Un hommage et une minute de silence dans toutes les écoles de France, en mémoire de Samuel Paty, ce professeur d’Histoire-géographie, assassiné par un islamiste à Conflins-Sainte-Honorine. Comment les professeurs en parlent-ils face à leurs élèves ?

"SUJET SENSIBLE" - Depuis l'assassinat de Samuel Paty il y a un an, le ministère de l'Éducation nationale s'est doté de différents dispositifs pour former ses enseignants sur la laïcité ou la promouvoir à l'école. Dans les faits, qu'en est-il vraiment ?

Un an après le choc de la mort de Samuel Paty, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer annonçait en octobre 2020 un renforcement de l'enseignement moral et civique (EMC), qui a succédé en 2015 à l'éducation civique et aborde des notions aussi diverses que la laïcité et la liberté d'expression. Avec à la clé différents dispositifs lancés cet été et à la rentrée.

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Samuel Paty, un an après

Un "Guide républicain"

A la rentrée 2021, le ministère a publié un "Guide républicain", un coffret envoyé à tous les établissements et contenant une nouvelle édition du "vademecum" sur la laïcité à l'école, ensemble de fiches pratiques pour répondre à des situations d'atteinte à la laïcité. Le coffret contient aussi un recueil de textes sur l'"idée républicaine" et un manuel indiquant comment enseigner les valeurs de la République discipline par discipline.

Une campagne sur la laïcité

Le ministère de l'Education nationale a par ailleurs lancé fin août une campagne pour promouvoir la laïcité à l'école, baptisée "C'est ça la laïcité", déployée en septembre sur Internet et les réseaux sociaux, dans les établissements scolaires et par affichage. Sur une des huit affiches, qui représente un petit garçon blanc aux côtés d'une petite fille noire, tous deux dans l'eau accrochés à un rebord de piscine, on peut lire : "permettre à Sacha et Neissa d'être dans le même bain. C'est ça la laïcité". 

Cette campagne a fait débat, syndicats ou politiques dénonçant un "dévoiement raciste" de la laïcité. Pour la "Vigie de la laïcité", organisme "indépendant et citoyen" créé en juin par plusieurs personnalités, dont l'ex-président de l'Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco, ces affiches entretiennent "une profonde confusion sur le sens de ce qu'est la laïcité".

Un plan de formation

Le ministre Jean-Michel Blanquer a également annoncé en juin un plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants, suivant ainsi les préconisations d'un rapport de l'ex-inspecteur général de l'Éducation Jean-Pierre Obin. Les premières formations doivent être lancées le 19 octobre pour les formateurs, avant celles pour les enseignants attendues en 2022. Ceux-ci peuvent déjà suivre un parcours "Faire vivre les valeurs de la République", accessible depuis mars 2021. Selon le ministère, cette formation a été suivie par plus de 1.500 personnes, sur un total de 869.300 enseignants. Il y a un an, M. Blanquer avait annoncé aussi "dès la rentrée" 2021 un renforcement de l'enseignement moral et civique, notamment en termes de nombre d'heures de cours. Mais ce nombre n'a pas changé pour l'instant.

Un Comité interministériel de la laïcité

Un comité interministériel de la laïcité, placé sous la tutelle de Matignon, a enfin été installé en juillet. Il remplace l'Observatoire de la laïcité, une instance consultative créée en 2013 et supprimée par décret début juin après avoir été accusée par certains politiques de laxisme vis-à-vis de l'islam radical, principalement après l'assassinat de Samuel Paty. Dans sa feuille de route figure la formation de tous les agents de la fonction publique aux principes de laïcité d'ici à 2025 et le déploiement, à partir de 2022 dans les administrations, de "référents laïcité". 

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Malgré ces déclarations et initiatives, les enseignants déplorent que le nombre d'heures consacrées à cet enseignement, le plus souvent dispensé par les professeurs d'histoire-géographie, n'a pas augmenté : une heure par semaine en élémentaire, un enseignement mutualisé avec l'histoire-géographie au collège et une heure toutes les deux semaines au lycée. Ils ne voient pas non plus d'un bon œil la campagne "C'est ça la laïcité", tout comme le "Guide républicain". Pour Christine Guimonnet, la secrétaire générale de l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG), ces formations "peuvent être utiles, parce qu'il y a des collègues pour lesquels la laïcité, ce n'est pas forcément très clair". 

Mais d'autres sont dubitatifs, voire inquiets. "Il n'y a pas eu de consultation de ceux qui sont en charge d'enseigner l'EMC", regrette Bruno Modica, porte-parole des Clionautes, une association d'enseignants d'histoire-géo. "On nous pond des petits guides et il faut suivre un mode d'emploi. Mais ce n'est pas ça être prof", réagit de son  côté Amélie Hart-Hutasse, coresponsable histoire-géographie pour le syndicat Snes-FSU et professeure dans un collège en Côte-d'Or. "Il n'y a pas de prêt-à-penser sur ces questions", poursuit l'enseignante. "Dans la société et le monde politique, il y a des conceptions qui peuvent être divergentes de la laïcité (et) il ne faut pas non plus vouloir éteindre toute controverse, comme si on ne devait apprendre que des vérités définitives à l'école", conclut-elle.

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