Hommage à Samuel Paty : un an après, la France s'apprête à commémorer l'assassinat du professeur

"Oublier, c'est impossible" : le policier qui a neutralisé l’assassin de Samuel Paty témoigne pour la première fois

NE PAS OUBLIER - Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer vendredi 15 et samedi 16 octobre la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat avait causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, 47 ans, enseignant d'histoire-géo, était décapité dans une rue voisine de son collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par un jeune réfugié tchétchène qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Cet acte monstrueux avait suscité une émotion considérable en France.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Un an après cet événement tragique, plusieurs cérémonies sont prévues pour rendre hommage au professeur. Elles débuteront dès ce vendredi 15 octobre. Le ministère de l'Éducation a en effet invité, écoles, collèges et lycées à respecter ce jour-là une minute de silence en sa mémoire. 

Une heure d'échanges à l'école

Dans le même temps, une heure de cours sera par ailleurs consacrée à un temps d'hommage et d'échanges qui pourront porter sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité ou encore la construction de l'esprit critique. Son contenu "dépendra de l'âge des élèves. Pour des élèves assez jeunes, ça sera plutôt des choses du type : 'Quelle est la place du professeur pour vous ?'  Plus l'élève est grand, plus c'est facile de parler d'esprit critique", précise le ministère de l'Éducation, soulignant qu'"en général, c’est à partir du CP qu’on peut faire ce genre d’hommage".

Pour "lancer la discussion", "des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d'expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour cette séance", ajoute le ministère. Selon Eduscol, "une vidéo hommage de Robert Badinter sur la laïcité, la lettre de Jean-Jaurès aux professeurs, les vidéos présentant les valeurs de la République pourront constituer des supports pour entrer dans les échanges avec les élèves".

Les parents de Samuel Paty reçus à l'Élysée

Samedi 16 octobre, au lendemain de l'hommage rendu dans les établissements scolaires, la famille de Samuel Paty sera reçue par Emmanuel Macron à l'Élysée, puis un square parisien situé en face de La Sorbonne sera rebaptisé de son nom lors d'une cérémonie que la mairie de Paris veut simple et recueillie. Elle se fera en présence des parents et sœurs de Samuel Paty qui ont donné leur accord au projet.

En banlieue parisienne, une cérémonie est également prévue samedi matin à Éragny-sur-Oise, la commune de plus de 16.000 habitants où vivait le professeur, père d'un petit garçon. Un autre hommage sera organisé dans l'après-midi à Conflans-Sainte-Honorine, au cours duquel doit être dévoilé un monument en forme de livre.

Entre les deux, enseignants et personnels du collège du Bois-d'Aulne prendront la parole dans leur établissement, en présence de délégués d'élèves et de représentants de parents. L'ancienne principale, dont le courage et l'implication ont été salués par le ministre de l'Éducation comme par les familles, y est invitée.

Lire aussi

Signe du traumatisme persistant qui a frappé la communauté éducative locale il y a un an, deux psychologues ont été mis à disposition des personnels du Bois d'Aulne qui le souhaitent. Une ligne d'écoute a également été activée pendant tout le mois d'octobre, a précisé le rectorat de Versailles à l'AFP. Et pour les aider à appréhender les questions de leurs élèves, les enseignants ont pu être assistés d'un pédopsychiatre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

EN DIRECT - Nouveaux cas, hospitalisations... Les indicateurs du Covid-19 encore en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.