"Il n’y a que des blancs" : polémique en Guadeloupe après l’arrivée d’un bateau de rescapés composé majoritairement de touristes

"Il n’y a que des blancs" : polémique en Guadeloupe après l’arrivée d’un bateau de rescapés composé majoritairement de touristes

INCOMPRÉHENSION – Vendredi soir, un bateau en provenance de Saint-Martin a débarqué en Guadeloupe. A son bord, près d’une centaine de touristes. Selon le capitaine, ces derniers ont été rapatriés à la demande de la préfecture qui dément.

La polémique a rapidement enflé après la diffusion du reportage de la chaîne Guadeloupe 1ère. Vendredi soir, une centaine de rescapés de Saint-Martin ont débarqué à Saint-François (Guadeloupe). Des passagers majoritairement de nationalité américaine. De quoi offusquer Johana Soudiagom. Présente sur le port, elle ne comprend pas la présence quasi-exclusive de touristes sur le bateau "L’Archipel 1" au détriment des locaux.   

Le navire avait été réquisitionné le 7 septembre pour acheminer du matériel et des équipes de secours à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, deux îles touchées de plein fouet par le passage de l’ouragan Irma. Au micro de Guadeloupe 1ère, le capitaine du navire assure avoir été missionné par le préfet pour cette mission de rapatriement. 

Toute l'info sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Réponse immédiate de la préfecture de Guadeloupe sur Twitter : "Le préfet n'a jamais donné d'ordre de rapatriement de touristes au navire Archipel 1. Le bateau devait se mettre à l'abri à l'annonce d'une forte houle", précise-t-elle. De son côté, Laurent Bernier, maire de Saint-François, ne cache pas son étonnement, toujours auprès de nos confrères de Guadeloupe 1ère  : "J'ai été informé en consultant les réseaux sociaux qu'un bateau s'apprêtait à revenir avec une centaine de rapatriés. Je n'en sais pas tellement plus". 

En vidéo

José : plus de peur que de mal à Saint-Martin

Saint Martin et Saint-Barthélémy ont été finalement moins touchées qu'attendu par le passage de José (voir la vidéo ci dessus).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter