CIRCULATION – Durant l'été, la vitesse réglementaire de 46 kilomètres de routes nationales et d'autoroutes en Ile-de-France va être abaissée de 20 km/h pour fluidifier le trafic et réduire la pollution.

Un été au ralenti. A compter du 4 juillet prochain, la vitesse d'une partie du réseau routier d'Ile-de-France va voir sa vitesse autorisée baisser de 20 km/h, rapporte ce vendredi Le Parisien. Cette limitation, qui sera appliquée durant l'été sur 46 km de routes nationales et d'autoroutes, est censée favoriser la lutte contre la pollution et fluidifier le trafic.

"Cela devrait permettre de limiter l’effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons", explique au journal le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de-France, Eric Tanays, qui attend aussi "des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière".

Tout autour de Paris

Le choix des sections de routes concernées "a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains", précise Eric Tanays. "Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan", ajoute le directeur des routes d'Ile-de-France cité par le quotidien.

Situés tout autour de Paris, les tronçons concernés sont situés sur la N1 et la N6, au sud de Paris, l'A115 au nord, ainsi que l'A12 et l'A104, à l'ouest et à l'est de la capitale. Ces axes sont actuellement soit limités à 130 km/h, soit à 110 km/h. Durant l'été, il ne sera donc plus possible de dépasser les 110 ou 90 km/h sur les portions de routes visées par la mesure, parmi lesquelles une vingtaine de kilomètres sur l'A104, entre Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et les abords de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise).

A LIRE AUSSI >>  Interdiction des vieilles voitures à Paris : "Le calendrier sera respecté"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

La fin du masque en extérieur "bientôt" envisageable, selon Olivier Véran

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.