Impôt sur le revenu : la date limite pour payer est dépassée, que faire ?

SOCIÉTÉ
DirectLCI
TIERS PROVISIONNEL - Dernier jour pour payer l'acompte provisionnel de votre impôt sur le revenu. Vous avez oublié de poster le TIP à la Poste ? Tout n'est peut-être pas perdu...

"Jeudi 15 mai, le cachet de la poste faisant foi. " Pas de chance, le bureau de la Poste vient de fermer. Est-ce trop tard ? Peut-être pas. Metronews vous donne cinq solutions : pas de risque zéro mais de grandes chances d'éviter la majoration de 10% qui vous attend en cas de retard.

1. Allez à la Poste à la dernière minute
Soyons clair. Ce qui compte, c'est l'oblitération "15 mai 2014" sur l'enveloppe. Savez-vous qu'il existe des bureaux de poste ouvert plus tard ? Discrimination en faveur des Parisiens : il y a un bureau de poste ouvert jusqu'à 20 heures dans chaque arrondissement et la Poste de la rue du Louvre est même ouverte 24h/24. 

Le conseil : la levée a peut-être déjà eu lieu ! Evitez de mettre votre lettre dans la boîte, préférez demander gentiment un tampon daté du jour au guichet. 

2. Payez par internet
Un délai supplémentaire de 5 jours est possible... si vous déclarez sur internet. Date limite, donc, le 20 mai 2014. Mais attention, c'est la dernière limite et vous aurez besoin de vous munir de la paperasse nécessaire. Rendez-vous sur le site des impôts

3. Payez par QR code
Vous pouvez aussi payer par QR code, en flashant avec votre smartphone le pictogramme bizarre à côté de votre TIP . Même délai supplémentaire que pour un règlement par internet mais n'attendez pas le dernier moment, un bug est si vite arrivé. 

4. Ne payez pas
Attention : seulement si le montant de votre impôt change par rapport aux prévisions ! En toute conformité, vous pouvez vous dispenser du versement de votre deuxième acompte provisionnel "lorsque le montant versé pour le premier tiers est au moins égal aux deux tiers de l'impôt sur le revenu dont vous serez finalement redevable". Les détails ici

5. La solution de l'extrême
Périlleux. En extrême recours, l'auteur de ces lignes a aussi déjà déposé son TIP directement à son centre des impôts le lendemain de la date fatidique (trouvez votre centre ici) . Jouer au facteur, ça paraît aventureux mais ça peut payer : l'aimable guichetière cacheta une oblitération "déposé le..." sur le précieux courrier et la majoration fut évitée. Mais c'est à vos risques et périls !

Dans tous les cas, afin d'éviter les sueurs froides, pensez à vous mettre une alerte pour la prochaine fois . Le solde de l'impôt sur le revenu, c'est le 15 septembre 2014).

EN SAVOIR + >> N'oubliez pas non plus votre déclaration 2014 !  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter