Impôts 2014 : ouverture des déclarations par Internet mercredi

Impôts 2014 : ouverture des déclarations par Internet mercredi

Société
DirectLCI
FISC - Le système de déclaration des revenus 2013 ouvre mercredi à l'adresse impots.gouv.fr. Metronews fait le point sur les nouveautés annoncées cette année.

Faciliter la déclaration d'impôt en ligne. Tel est le credo du fisc qui compte augmenter, cette année encore, l'affluence sur le site impots.gouv.fr , qui ouvre son service de télédéclaration mercredi. L'an dernier, celui-ci a enregistré pas moins de 85 millions de visites, 13,6 millions de télédéclarations, dont 2,4 millions ont été payées en ligne. Dans la poursuite de cet objectif, économique et écologique - plus de 200 tonnes de papier ont ainsi été économisées l'an dernier -, Bercy a revu la présentation de son site dans un souci de simplicité et de lisibilité.

Parmi les nouveautés 2014, le système d'accès par mot de passe est généralisé. Pour les contribuables qui n'en possèdent pas encore un, sa création nécessite, à travers la rubrique "Créer votre mot de passe", la saisie des trois identifiants utilisés jusqu'à présent. Le numéro fiscal et le numéro de télédéclarant figurent sur la première page des déclarations papiers, dont l'envoi a débuté la semaine dernière.

Des conseils en vidéo

Des vidéos répondant à plusieurs des questions récurrentes posées par les contribuables ont été intégrées pour faciliter les déclarations. L'offre sur mobile, via l'application impots.gouv, a également été enrichie. Le choix du mot de passe est notamment accessible à partir de son smartphone.

Autre nouveauté : la présentation avancée du calendrier des dates de mise en ligne des avis d'impôt sur impots.gouv.fr. Ainsi, alors que les contribuables reçoivent depuis le 9 avril les déclarations dans leurs boîtes aux lettres, les dates limites de souscription des déclarations en ligne s'étalent du 27 mai à minuit, pour les départements dont le numéro est situé entre 01 et 19, au 3 juin, pour ceux entre 20 et 49, et jusqu’au 10 juin au-delà.

Paiement du solde le 15 septembre

Les télédéclarants réalisant leur déclaration à partir de l'étranger ont quant à eux jusqu'au 16 juin, s'ils se trouvent en Europe, dans un pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord ou en Afrique pour valider leur déclaration. Pour ceux résident en Amérique centrale et du Sud, en Asie ou en Océanie, la date limite est portée au 30 juin. Les déclarations papiers, pour leur part, pouvant être déposées au centre d'impôts jusqu'au mardi 20 mai minuit.

Quant au paiement de l'impôt, il devra être effectué le 15 mai prochain, pour ce qui concerne le deuxième acompte, tandis que le solde devra être réglé au plus tard le 15 septembre, sous peine de se voir infliger des pénalités.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter