Incendie d'un centre pour SDF : quand le maire du XVIe appelait à "dynamiter la piscine" d'à côté, "sans se faire prendre"

par Youen TANGUY
Publié le 17 octobre 2016 à 13h58
Incendie d'un centre pour SDF : quand le maire du XVIe appelait à "dynamiter la piscine" d'à côté, "sans se faire prendre"
Source : FRANCOIS GUILLOT / AFP

PASSION ARCHIVES - En février dernier, l'installation du futur centre pour SDF du XVIe arrondissement, incendié ce lundi, avait suscité la colère des habitants du quartier lors d'une réunion houleuse. Ce jour-là, le maire du XVIe, Claude Goasguen, avait appelé à "dynamiter la piscine d'Auteuil", située à quelques pas du futur centre, mais "sans se faire prendre".

Un début d'incendie a touché lundi matin un futur centre d'hébergement pour SDF dans le XVIe arrondissement de Paris, très contesté par une partie des riverains. En février dernier, son installation avait suscité la colère des habitants lors d'une réunion d'information qui avait viré à la foire d'empoigne.

A cette occasion, le maire de l'arrondissement, Claude Goasguen, avait été vivement critiqué pour son supposé laxisme. L'un des participants l'avait d'ailleurs traité de "mou du genou". "Cette affaire n’est pas mou du genou. Depuis trois mois, nous n’avons de cesse de montrer l’erreur considérable qui est en train de se faire", avait-il rétorqué. Avant de déraper quelques secondes plus tard. 

"Vous voulez qu’on dynamite la piscine d’Auteuil ? Si vous savez le faire, ne vous gênez pas. Mais essayez de ne pas vous faire repérer"
Claude Goasguen, maire du XVIe arrondissement

Alors qu'il répondait à ce même habitant, le maire s'était inquiété de la sécurité de la piscine d'Auteuil, voisine du futur centre pour SDF. "Si les questions de sécurité ne sont pas réunies, on verra le boycott des écoles sur la piscine d’Auteuil", avait-il alors jugé. Et en réponse aux huées de l'assemblée, il avait lancé : "Vous voulez qu’on dynamite la piscine d’Auteuil ? Si vous savez le faire, ne vous gênez pas. Mais essayez de ne pas vous faire repérer". Vous pouvez retrouver cet extrait dans un podcast de France Culture, à 10'50 en cliquant sur ce lien.

Ce lundi, certains internautes ont rappelé ces propos sur Twitter. Claude Gosguen a lui "formellement" condamné auprès du HuffPost l'incendie du futur centre pour SDF,  disant vouloir  "savoir qui a fait cela" : "Est-ce une provocation, un geste des gens de l'arrondissement, un problème de chantier ? Je n'en ai aucune idée", a-t-il poursuivi. 

Sur les lieux de l'incendie, selon les informations de LCI, les secours ont découvert du liquide inflammable. L'ouverture du centre, prévue autour du 5 novembre, n'est pas remise en question, a de son côté indiqué la mairie de Paris, évoquant des dégâts relativement mineurs, dont une façade noircie.

VIDÉO. L'éventuelle origine criminelle encore incertaine :

Futur centre pour SDF incendié : l'éventuelle origine criminelle encore incertaineSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info