Incendies : une dizaine de massifs forestiers sous surveillance dans le Var

Quatre massifs forestiers du Var ont été placés en risque incendie très sévère. Cinq autres sont également sous surveillance renforcée.

VIGILANCE - La préfecture du Var a interdit l'accès à quatre massifs, menacés par des risques d'incendie. Deux massifs sont également fermés aux promeneurs dans les Alpes-Maritimes.

Face aux incendies qui menacent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le préfet du Var a interdit l'accès à quatre massifs forestiers du département, ce mardi 3 août. Il s'agit du mont toulonnais, de la corniche des Maures, des Maures et de l'Estérel, situés sur le littoral et placés en "risque très sévère". Cinq autres massifs sont placés en "risque sévère" d'incendie : la Sainte Baume, le Haut-Var, le Centre-Var, le plateau de Canjuers ainsi que les îles d'Hyères. 

Deux incendies contrôlés dimanche

En cette période propice aux feux de forêts, la préfecture met à jour quotidiennement sa carte - à destination des riverains -d'accès aux neuf massifs forestiers du Var. "Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt", indique-t-elle sur son site internet. Sur le terrain, le comité communal des feux de forêts (CCFF) veille à ce que cette interdiction soit respectée. 

Dimanche 1er août, les pompiers du Var sont intervenus sur un feu dans la commune de Fréjus et les pompiers des Alpes-Maritimes sur un incendie dans la commune de Peymeinade. Le premier a parcouru deux hectares avant d'être maitrisé et éteint par les secours, selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire aussi

Dans les Alpes-Maritimes, le risque d'incendie n'est pas nul non plus. L'accès aux massifs d'Esterel et de Tanneron a été interdit par la préfecture dans les communes d’Auribeau-sur-Siagne, Mandelieu-la Napoule, Pégomas, Peymeinade, Théoule-sur-Mer, et du Tignet. Sur son site, la préfecture rappelle les comportements à adopter pour éviter un départ de feu : ne pas allumer de feu ou jeter de mégots de cigarettes à proximité d'un massif boisé, ou encore donner l'alerte en appelant le 18 en cas de repérage d'un incendie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Exposition d'une photo d'Emmanuel Macron en maillot de bain : le couple présidentiel porte plainte

Pourquoi SOS Médecins entame une grève de 24 heures dès lundi matin

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates en tête, incertitudes sur la succession d'Angela Merkel

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.