Indre : vaches mal étourdies, chevreaux pendus vivants... nouvelle vidéo choc de L214 dans un abattoir certifié bio

SOCIÉTÉ
MALTRAITANCE ANIMALE - L'association L214 dévoile de nouvelles images tournées cette fois dans un abattoir de l'Indre. Une plainte a été déposée auprès du procureur de Châteauroux pour "maltraitance et actes de cruauté".

Les images ont été tournées entre la fin août et le mois de septembre 2018 à l'abattoir du Boischaut, dans l'Indre. Dix neuf heures de captation cachée récupérées par l'association contre la maltraitance animale L214, qui suffisent à montrer des scènes insoutenables. Des vaches étourdies qui s'écroulent dans le sang et les excréments, d'autres découpées avant même d'être tuées, un chevreau pendu vivant à un crochet et des conditions d'hygiène non respectées... Un tableau édifiant pour cet établissement certifié bio déjà sévèrement épinglé précédemment par un rapport d'inspection vétérinaire. 

Deux plaintes déposées

De nouvelles images choc qui ont conduit l'association L214 à déposer, dans la foulée, une plainte auprès du procureur de la République de Châteauroux pour "maltraitance et actes de cruauté". Elle demande en outre "la fermeture immédiate" de l'abattoir et enjoint les magasins Système U et Carrefour, qui commercialisent ses produits, à ne plus s'approvisionner dans cet établissement. 


De son côté, selon les informations de France Bleu Berry, l'abattoir a lui aussi déposé plainte jeudi 1er novembre. Une enquête préliminaire est d'ailleurs ouverte pour "intrusions dans des locaux" et "captation d'images dans un lieu privé". En attendant que la justice ne s'exprime, le président de la communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère, en charge de la gestion de l'abattoir, a donné ses impressions à France Inter : "Evidemment, on ne peut pas supporter les images que l'on voit sur la vidéo" a-t-il dit. "Et forcément, on n'imagine pas que ça puisse se passer comme ça" ajoute-t-il, précisant sa volonté de "tout mettre en oeuvre pour améliorer la situation". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter