Inégalités salariales : les femmes devraient gagner plus que les hommes

Inégalités salariales : les femmes devraient gagner plus que les hommes

Société
DirectLCI
SALAIRES - Selon l’Organisation internationale du travail, l'inégalité salariale devrait être inversée. Alors qu'aujourd'hui ce sont les hommes qui gagnent plus que les femmes, elle estime qu'en réalité ce sont les femmes qui devraient toucher de plus gros salaires.

Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les hommes qui ont les meilleures qualifications mais les femmes, avance le dernier rapport annuel de l’Organisation internationale du travail (OIT) , publié vendredi. De quoi balayer tout un cliché. Avec de meilleures études, plus de diplômes et plus d'expérience, elles devraient logiquement gagner plus que les hommes. Or, ce n'est pas le cas.

Cette situation est particulièrement vraie en Europe, en Russie ou encore au Brésil, selon l'OIT. Dans ces pays, les femmes ont effectivement de meilleurs curriculums vitae que les hommes. Mais leurs salaires ne suivent pas.

Des salaires inférieurs de 18,9 %

Dans les 26 pays européens étudiés, les femmes seraient, en effet, en droit d'attendre, en moyenne, des salaires 0,9 % plus élevés que ceux des hommes sur la base des critères retenus. Pourtant, ils sont actuellement inférieurs de 18,9 %. Les inégalités salariales hommes-femmes existent dans les 38 pays sur lesquels porte l'enquête, mais c'est aux Etats-Unis que l'écart est le plus important.

Lorsqu'un homme touche 100 dollars (80 euros), selon le rapport annuel de l'OIT, une femme n'en touche que 64,20 (51,8 euros). Mais contrairement à la tendance générale, les hommes ont une plus grande productivité aux Etats-Unis. Ils y sont aussi plus diplômés et plus expérimentés.

Au niveau mondial, l'écart de salaire homme femme est favorable à la gent masculine : les hommes toucheraient 18,9 % de plus que les femmes. Et pour Sandra Polaski, directrice générale de l'OIT, une chose est claire : s'il y a divers facteurs qui entrent en compte, "la discrimination est l'un des facteurs qui expliquent cela."

LIRE AUSSI >> Inégalités des salaires : les femmes célibataires gagnent plus
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter