"On n'est pas des machines" : les infirmiers se mobilisent pour leurs conditions de travail

DirectLCI
MOBILISATION - Les infirmiers et le personnel hospitalier sont appelés à se mobiliser ce mardi contre la dégradation de leurs conditions de travail et la rigueur budgétaire affectant la santé.

"On n’est pas des machines, on est des êtres humains". Ce mardi, les infirmiers mais aussi l’ensemble du personnel hospitalier, sont appelés à se mobiliser partout en France contre la dégradation de leurs conditions de travail et la rigueur budgétaire affectant la santé. L’intersyndicale FO-CGT-SUD  de la fonction hospitalière, ainsi que la CFTC et de nombreuses organisations d’infirmières salariées libérales ou étudiantes prendront part aux nombreux cortèges prévus dans la journée.


"Il y a une montée en puissance du mécontentement qui traverse tous les types d’établissements et toutes les catégories de professionnels", prévient Mireille Stivala, de la CGT. Manque de personnel, "étranglement budgétaire", augmentation de l’activité, cadences infernales, les raisons de la mobilisation sont nombreuses pour les syndicats.

On a épuisé les équipesCoordination nationale infirmière

Les organisations infirmières réclament une valorisation de leur profession et de leurs salaires, en lien avec les compétences et la pénibilité du travail. L’intersyndicale demande, elle, l’abandon du plan d’économies de "3,5 milliards d’euros" sur trois ans d’ici à 2017, "l’arrêt des fermetures de lits" ou "l’abrogation de la loi santé". "L’absentéisme monte parce qu’on a épuisé les équipes, on rappelle les personnels sur leur temps de repos, les départs en retraite ne sont pas remplacés", déplore la Coordination nationale infirmière.


Cet été, les suicides de plusieurs infirmiers et soignants avaient mis en lumière la souffrance grandissante du personnel, affirment les syndicats. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagi lundi sur RTL en rappelant qu’elle présenterait "d’ici la fin du mois ou au début du mois de décembre […] une stratégie pour améliorer les conditions de travail, pour entendre la souffrance ou le mal-être lorsqu’ils sont là".

Lire aussi

VIDEO - Infirmière libérale, Nadine aimerait étendre ses compétences

En vidéo

Infirmière libérale, Nadine aimerait étendre ses compétences

VIDEO - A Paris, les infirmiers expriment leur mécontentement

En vidéo

A Paris, les infirmiers expriment leur mécontentement

En vidéo

Suicides à l’hôpital : les infirmiers haussent le ton

VIDEO : Infirmière, un métier de passion mais pas toujours reconnu à sa juste

En vidéo

JT 20h – Infirmière, un métier de passion mais pas toujours reconnu à sa juste

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter