Propos homophobes tenus par un généraliste sur Facebook : le médecin interdit d'exercice pendant un mois

Anaïs Condomines
Publié le 4 juillet 2017 à 14h28, mis à jour le 5 juillet 2017 à 19h06
Propos homophobes tenus par un généraliste sur Facebook : le médecin interdit d'exercice pendant un mois

INFO LCI - La chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Bourgogne a condamné ce mardi, un généraliste à une interdiction d'exercice pendant un mois et à une amende de 1000 euros. En décembre dernier, ce praticien avait tenu des propos homophobes sur Facebook à propos d'un patient.

L'Ordre des médecins avait décidé de porter plainte contre lui devant la chambre disciplinaire de Bourgogne. Le médecin qui a tenu des propos homophobes sur la page Facebook "Les médecins ne sont pas des pigeons", en décembre dernier, a été condamné ce mardi 4 juillet à une interdiction d'exercer la médecine pendant une durée d'un mois ainsi qu'à 1000 euros d'amende.

Son post Facebook avait fait bondir l'association LGBT "Amicale Jeunes Refuge". Le généraliste y décrivait une consultation auprès d'un patient homosexuel, détaillant des "comportements féminins surjoués", "une façon de parler avec des intonations vers le haut", des "expressions faciales exagérées" et "une main à 90 degrés en marchant". 

Capture d'écran Facebook

La chambre disciplinaire considère dans son jugement, que LCI s'est procuré, que "les propos du docteur ne sauraient être qualifiés d'opinion politiques" et que, repris par la presse, ils ont "à tout le moins mis la communauté médicale en difficulté". Elle ajoute que "par ses propos excessifs et constants (...), il a eu, en l'espèce, un comportement de nature à déconsidérer sa profession". Le praticien dispose de trente jours pour faire appel. 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info