INFO METRONEWS - Propos contre les musulmans : une plainte déposée contre Philippe Tesson

SOCIÉTÉ
POLEMIQUE - Mardi, sur l'antenne d'Europe 1, Philippe Tesson avait directement accusé les musulmans "d'amener la merde en France aujourd'hui". Metronews révèle ce jeudi qu'une plainte a été déposée contre le journaliste.

Une charge qui pourrait se terminer devant les tribunaux. Jeudi, metronews a obtenu confirmation qu'une plainte pour "incitation à la haine, injures publiques envers une communauté religieuse et diffamation" avait été déposée mercredi, à Paris, contre le journaliste Philippe Tesson. Mardi, ce dernier, invité du Grand direct de l'actu sur Europe 1, avait suscité une vive polémique en s'en prenant directement à la communauté musulmane suite aux attentats qui ont ensanglanté Paris et sa banlieue la semaine dernière .

EN SAVOIR + >> Propos anti-musulmans : une enquête ouverte contre Philippe Tesson

"Le peloton d'exécution" pour Dieudonné

"Ce qui a créé le problème, ce n'est quand même pas les Français (...) D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Et ben moi je le dis !", s'était emporté le journaliste de 87 ans, ajoutant, plus loin : "C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ? Il faut le dire quoi !" Repris à l'antenne par Jean-Marc Morandini, le fondateur du Quotidien de Paris, chroniqueur à Valeurs Actuelles ou au Point, refuse d'amender son propos, bien au contraire : "Mais où sont-ils les fanatiques aujourd'hui ? Les fanatiques se revendiquent de l'islam aujourd'hui, donc ils sont musulmans."


Ce n'est pas la première fois que Philippe Tesson se retrouve en délicatesse pour ses propos. L'année dernière, le polémiste, habitué des coups de gueule à la radio ou à la télévision, avait proposé "le peloton d'exécution" pour Dieudonné. "Pour moi, c’est une bête immonde donc on le supprime, c’est tout… Je signe et je persiste", avait-il déclaré sur Radio Classique. Une plainte pour "appel au meurtre" avait alors été déposée.

Sur le même sujet

Lire et commenter