Informatique : comment bien choisir son mot de passe ?

Informatique : comment bien choisir son mot de passe ?

CONSEILS - Alors que de nombreux Français choisissent des mots de passe facilement déchiffrables, LCI vous propose plusieurs astuces qui vous permettront d'augmenter la sécurité de ces sésames.

D'après la Cnil, un internaute gère en moyenne 25 comptes sur Internet, et autant de mots de passe. Et les Français ont leurs habitudes en la matière : 20% y incluent leur propre nom ou celui d'un membre de leur famille, 15% y intègrent leur date de naissance, et 13% y mentionnent le nom de leur animal de compagnie.

Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie de cybersécurité chez Trend Micro, une entreprise qui développe des logiciels de sécurité, explique qu'il faut éviter "toutes les combinaisons de chiffres et/ou de lettres qui peuvent se trouver à partir de l'espace public, comme votre nom, votre date de naissance, le nom d'un de vos enfants. Pourquoi ? Parce que si ce dernier a accès aux réseaux sociaux, [les pirates] peuvent reconstituer ce type d'informations".

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Lire aussi

Il est par ailleurs recommandé de changer régulièrement son mot de passe, au moins deux fois par an. Il est aussi possible de recourir aux générateurs de mots de passe. Enfin, il est possible de s'aider des gestionnaires de mots de passe, qui permettent de n'en retenir qu'un seul.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.