Inondations : 3 départements en vigilance rouge, le Var en orange

Inondations : 3 départements en vigilance rouge, le Var en orange

Société
DirectLCI
METEO FRANCE – Les crues et inondations continuent de toucher une partie du pays à la suite des intempéries. Trois départements de l'ouest sont maintenus en vigilance rouge, tandis que le Var est en vigilance orange.

Plusieurs départements restent durement touchés par les intempéries ce dimanche. L'Ouest – et notamment la Bretagne - est de nouveau la zone la plus atteinte par la troisième tempête intervenue en quelques jours. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique rouge ont été placés en vigilance rouge pour crues dangereuses par Météo France . Mais les pluies touchent également le Sud-Est ce dimanche, la département du Var ayant quant à lui été placé en vigilance orange "pluie-inondations".

Dans l'Ouest, c'est la rivière Vilaine qui inquiète le plus ce dimanche après midi. "Les crues de la Vilaine et de l'Oust se propagent vers la Vilaine aval. Les niveaux seront encore à la hausse toute la journée de dimanche", prévient Vigicrues . La décrue s'est en revanche amorcée dimanche sur les autres cours d'eau bretons. La vigilance a même été levée dans le Finistère.

Mises en garde de la préfecture

Samedi, Météo France a indiqué qu'il était tombé en Bretagne l'équivalent de 3 semaines à un mois de pluie en quelques jours , expliquant les crues d'une ampleur inhabituelle.

La préfecture du Morbihan a réitéré ses mises en garde et conseille de "pas s'approcher des rivages, cours d'eau ou ouvrages de protection contre la mer ou les rivières" et d'éviter dimanche "les promenades en forêt, près de secteurs boisés ou sur les sites concernés par les inondations". Les transports devraient encore connaître de fortes perturbations lundi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter