Inondations en Ile-de-France : le trafic SNCF perturbé, menace sur le RER C

SOCIÉTÉ

TRAFIC – Les difficultés de trafic SNCF en Ile-de-France se multiplient en raison des intempéries. Des glissements de terrains ont entraîné l'interruption des lignes N et D , tandis que les inquiétudes augmentent autour de la ligne C du RER intramuros.

Une partie du personnel de la SNCF était en grève mercredi créant des perturbations de trafic conséquentes, notamment en Ile-de-France. Rien, cependant, en comparaison de ce qui pourrait advenir si la pluie continuait de tomber en abondance sur la région dans les prochaines 48 heures.

D'ores et déjà, la ligne N du Transilien reliant la gare parisienne de Montparnasse à celles de l'ouest de l'Ile-de-France (Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet, notamment) a été interrompue. En cause, une canalisation qui a éclaté à Meudon, au niveau du remblai qui longe la voie ferrée entre Clamart et Meudon (Hauts-de-Seine) et fragilise le mur de soutènement qui isole les voies du talus. Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, accompagnée de la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sont venus ce mercredi constater les dégâts au niveau du sentier de la Borne Sud, dont le voisinage a été évacué. Les résidents de cinq pavillons ont ainsi dû quitter leurs habitations et ont tous été relogés.

Inquiétude autour du RER C intramuros

Pas moins de 500 m3 de terre menacent de s'écrouler sur les voies ferrées, ce qui pourrait entraîner une interruption de trafic importante le temps des travaux. Pour éviter ce scénario, des opérations de terrassement doivent être entreprises au niveau du sentier, où une faille s'est créée, progressant de 4 centimètres par heure, a-t-on appris auprès de la mairie.

A VOIR >> PHOTOS - Inondations : à Paris, la montée de la Seine en images

Selon la SNCF, si la situation ne se dégrade pas, le trafic sur la ligne N pourrait reprendre lundi. En revanche, si les pluies persistent les inquiétudes sont grandes autour de la continuité du service sur une partie de l'Ile-de-France et particulièrement sur la ligne C du RER, s'inquiète la compagnie ferroviaire ce mercredi. La circulation pourrait ainsi être interrompue dès ce jeudi entre pont de l'Alma et Austerlitz si l'eau de la Seine continue de monter. L’accès Seine de la station Invalides a d’ores et déjà été fermé alors que le niveau du fleuve s'est élevé à 4,2 mètres. "A hauteur de 5,75m, il y a un risque d’inondation", précise la SNCF, qui sera alors contrainte de protéger les points de ventilation des stations pour éviter une inondation.

Autre point noir pour la compagnie au niveau de la région : la ligne D, qui a dû également être interrompue ce jeudi entre Corbeil et Melun en raison de glissements de terrain au niveau de Saint-Fargeau (Seine-et-Marne).

EN SAVOIR +
>> Notre carte météo en temps réel
>>
 Risques d'inondations à Paris : faut-il s'inquiéter d'une crue de la Seine ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter