Inondations et grèves : la semaine s'annonce (encore) compliquée dans les transports

SOCIÉTÉ
GALERE - Entre la crue de la Seine, qui a paralysé certains transports en commun en Île-de-France, et la poursuite des grèves contre la loi Travail, le trafic risque d'être encore ralenti cette semaine.

A cinq jours de l'Euro 2016 de football, la France n'est pas prête à montrer son meilleur visage. Malgré une décrue de la Seine à Paris, plusieurs départements restent menacés par les inondations et les transports resteront perturbés. En plus des caprices de Mère Nature, les grèves contre la loi Travail vont se poursuivre cette semaine. On fait le point.

 SNCF
La grève illimitée est toujours en cours et s'accompagnera de perturbations. Toutefois la tendance est à l'amélioration en termes de trafic ce lundi 6 juin.

 Réseau RATP

Le trafic de la RATP était normal ce dimanche. La Station Cluny-la-Sorbonne fermée depuis vendredi a rouvert. La station Saint-Michel reste fermée pour la ligne 4, mais les RER B recommencent à y marquer l'arrêt. Cette dernière n'est pas inondée mais des infiltrations rendent les couloirs et surtout les escaliers glissants. Le trafic est annoncé normal pour le début de semaine.

► Transilien et RER
La crue de la Seine empêche la circulation de certains trains sur les lignes C, D, P et R. Le RER C est ainsi fermé entre Paris Austerlitz et Javel, et Paris Austerlitz et Pontoise. Les gares de Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche ne sont pas desservies. Le trafic restera fortement perturbé au moins jusqu’à mardi. La circulation des trains sur la N s'est par contre améliorée entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.

En raison des grèves prévues, il faudra anticipé les annulations de RER. Sur le RER B, entre Gare du Nord et Saint Rémy Lès Chevreuse/Robinson, 4 trains sur 5 circuleront. En direction de Mitry-Claye et Aéroport CDG2-TGV, les départs de la Gare du Nord se feront en gare de surface et seulement un train sur 3 circulera. Prévoir un train sur 4 sur toute la ligne du RER D et un sur 3 sur la E. 

 Le point sur la A10
Les 300 véhicules bloqués par les inondations sur l'autoroute A10 ont commencé à être évacués dimanche matin au nord d'Orléans, tandis que le tunnel de l'A86 Duplex a été partiellement fermé à l'ouest de Paris, a indiqué Vinci Autoroute. L'opération est prévue sur au moins toute la journée de dimanche. Environ 200 voitures et 100 poids lourds sont bloqués depuis mardi entre deux nappes d'eau qui ont recouvert à l'A10 entre les points kilométriques 86 et 93.

EN SAVOIR + 
>> Inondations : une femme âgée retrouvée morte dans le Loiret
>>  Crue de la Seine : vos plus belles photos de Paris sous les eaux

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter