Inondations sur la Côte d'Azur : Biot, ville meurtrie

Inondations sur la Côte d'Azur : Biot, ville meurtrie

DirectLCI
CATASTROPHE - Trois personnes sont décédées à Biot, près d'Antibes, dans les violentes intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes.

C'est une ville meurtrie et ravagée. Biot, près d'Antibes, a été lourdement touchée par les intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur cette nuit : trois personnes ont péri samedi soir dans une maison de retraite. "Elles se trouvaient vraisemblablement au rez-de-chaussée et ont été noyées par une lame d'eau", a déclaré François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

"Une vague d'une force incroyable"

Une brusque montée des eaux qui a surpris les 10.000 habitants de cette commune et les employés de l'établissement. "La vague est arrivée avec une force incroyable. Elle est rentrée même par des bouches d’aération", a ainsi témoigné sur Europe 1 un médecin travaillant dans cette maison de retraite. "Ceux qui ont voulu bouger se sont noyés. Les deux aides-soignantes ont fait ce qu’elles ont pu. Elles ont emmené les gens à l’étage. Elles étaient bloquées dehors pour essayer de fermer des portes pour protéger le bâtiment, elles ont été bloquées par la vague donc elles sont montées. Elles ont cassé un carreau pour rentrer à nouveau et reprendre les gens un par un... C’est une horreur", a-t-il poursuivi.

DIRECT >> Suivez en temps réel l'évolution de la situation

Le chef de l'Etat s'est rendu sur place dimanche matin. François Hollande a exprimé son soutien "aux familles qui sont concernées et en deuil". "L'Etat prendra sa part et dès mercredi au conseil de ministres, il y aura la reconnaissance de la situation de catastrophe naturelle, a ajouté le président de la République. La nation est là, rassemblée et solidaire." Le bilan des inondations qui ont frappé le sud-est de la France est particulièrement lourd. Seize personnes ont été tuées et trois sont portées disparues. Les relevés de Météo-France sont impressionnants : entre 19 heures et 22 heures samedi, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne, près de Biot. En deux jours, la zone littorale aura reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles, a calculé la mairie de Nice.

LIRE AUSSI >>  Intempéries meurtrières sur la Côte d'Azur : le récit de la nuit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter