Insémination post-mortem : elle ne récupèrera pas le sperme congelé de son mari

Insémination post-mortem : elle ne récupèrera pas le sperme congelé de son mari

BIO-ÉTHIQUE - Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté la requête d'une veuve française qui réclamait au CHU de Toulouse la restitution du sperme congelé de son mari, a-t-on appris de sources concordantes. La veille, le tribunal de Rennes avait pourtant autorisé une Française à récupérer les gamètes congelés de son époux.

Elle réclamait au CHU de Toulouse la restitution du sperme congelé de son mari. Une veuve française s’est vue débouter de sa demande ce jeudi par le tribunal administratif de Toulouse, a-t-on appris de sources concordantes. Elle disait vouloir récupérer le sperme de son époux, décédé d’un cancer en 2014, à des "fins de conservation". 

"Ma cliente a cru que l'arrêt du Conseil d'État était une bonne nouvelle. Mais en fait, il est très négatif pour nous. Il a détruit une partie de nos chances", avait déclaré à l'AFP son avocat Me Amaury Pigot à la veille de la décision. Mercredi, la justice avait en effet autorisé pour la première une Française à récupérer les gamètes congelés de son époux décédé pour pouvoir procéder à une insémination post-mortem à l’étranger, cette pratique étant interdite en France.

Insémination refusée en 2013

Le couple avait déjà entamé ses démarches pour une procréation médicalement assistée quand le cancer du mari avait été diagnostiqué en 2013. Des paillettes de sperme avaient alors été déposées au Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) du CHU de Toulouse. 

Face à l'évolution fulgurante de la maladie, le couple avait demandé une insémination avant la mort de l'époux. Mais un collège de médecins du CHU de Toulouse s'y était opposé. Le mari était finalement décédé le 28 février 2014. 

Lire aussi

    VIDÉO - Insémination post-mortem : vers un assouplissement de la loi ?

    En vidéo

    Insémination post-mortem : vers un assouplissement de la loi ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

    EN DIRECT - Covid-19 : l'Occitanie déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région

    Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

    EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo invitée du JT de 20H de TF1, ce mercredi soir

    VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.