Dans l'Oise, des agriculteurs enterrent des slips pour contrôler la qualité de leurs sols

Dans l'Oise, des agriculteurs enterrent des slips pour contrôler la qualité de leurs sols

INSOLITE - Enterrer des slips pour contrôler la qualité des sols. Cela peut sembler farfelu, mais c'est bel et bien l'expérimentation très sérieuse, visant à vérifier l’état de la vie microbienne des sols, menée par des agriculteurs de l'Oise.

Un slip enterré à une dizaine de centimètres sous terre pour mieux connaître ce qui se passe sous le sol. C’est le moyen drôle et ludique qu'ont choisi 17 exploitants sur les communes de Boran-sur-Oise et Précy-sur-Oise. Ils les ont déterrés au bout de trois mois, et ce, dans un but précis : "C'est pour évaluer la présence de la bio-diversité dans le sol", déclare Marie Sturma, chargée de mission Agriculture - Parc Oise de France, sollicitée par LCI. Si le slip n'est pas abîmé, c'est qu'il n'y a pas de micro-organisme et que la vie sous Terre est très pauvre. Si le slip ressort décomposé, c'est qu'il y a une vie microbienne qui permet de structurer le sol et de l'enrichir. 

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Le bilan est donc extrêmement positif pour ces agriculteurs et ça les rassure tant, depuis quelques mois, ils étaient lancés dans une politique consistant à moins labourer, à utiliser moins d'azote, et donc ils se rendent compte que leurs sols restent de qualité et qu'il y a des rendements intéressants. Cela signifie surtout que les agriculteurs se préoccupent de leur terre et de la qualité de leurs sols. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.