Intempéries : comment aider les sinistrés de la Côte d'Azur ?

Intempéries : comment aider les sinistrés de la Côte d'Azur ?

SOLIDARITÉ - Face au spectacle de désolation que laissent les violentes intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur ce week-end, vous vous demandez peut-être comment venir en aide aux milliers de personnes en détresse dans la région. Plusieurs initiatives ont été lancées pour le permettre.

La solidarité s'organise après les violentes intempéries qui ont frappé la Côté d'Azur ce week-end, faisant au moins 20 morts dans les Alpes-Maritimes et des dégâts considérables. L'heure est désormais au nettoyage et à la reconstruction, autorités, forces de l'ordre et bénévoles travaillant d'arrache-pied sur le terrain. Mais chacun, à son niveau, peut venir en aide à ceux qui ont tout perdu.

En proposant soi-même ses services

C'est la possibilité qu'offre le groupe d'entraide lancé sur Facebook  par Nice matin. "Nourriture, vêtements, aide au nettoyage, toutes vos initiatives seront appréciées", explique le quotidien régional . La page, qui compte déjà plus de 6.000 membres, regorge ainsi de propositions, émanant d'habitants de la région comme d'ailleurs (attention, toutefois, certains appels à la solidarité également lancés sur la page sont signalés comme des arnaques). "On a des bras et des balais", promet par exemple "un groupe d'étudiants disponibles", tandis qu'un dépanneur auto et un plombier-chauffagiste offrent gratuitement leurs services. D'autres proposent une chambre ou tentent d'organiser du covoiturage, la circulation des trains restant très perturbée.

Ceux qui veulent faire du bénévolat, notamment pour les opérations de nettoyage, peuvent également se rendre spontanément sur place en contactant les municipalités. A Biot ainsi, la Ville   demande à "toutes les bonnes volontés" de se présenter directement à l'’Espace des Arts et de la Culture de la commune, "où leur seront ensuite indiquées les adresses des personnes dans le besoin".

En faisant un don en nature

Contacter les mairies des communes sinistrées ou leurs sites Internet, comme ici ceux de Nice et Cannes , permet de voir quels sont leurs besoins en matière de collecte alimentaire, de vêtements, ou d'électro-ménager. Des supermarchés organisent également des collectes alimentaires et vestimentaires, comme le Casino-Palais des Congrès de Juan-les-Pins.

En faisant un don financier

Le Secours populaire a lancé dès dimanche un appel aux dons financiers (comme toujours déductibles des impôts) pour "venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu". "Comme il le fait toujours lors de catastrophes, le SPF apportera son soutien aux familles endeuillées et sera auprès des personnes en difficulté pour apporter une aide matérielle et s’assurer qu’elles puissent avoir accès à leurs droits", explique-t-il sur son site .

LIRE AUSSI >> PHOTOS ET VIDEOS - Les intempéries meurtrières sur la Côte d'Azur en images

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Fin du masque en extérieur le 1er juillet ? "Aucune décision n'a encore été prise"

VIDÉO - Mila dans Sept à Huit : "Peut-être que je serai morte dans cinq ans"

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

Qui est Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien ?

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.