Orages : deux départements toujours placés en vigilance orange

Orages : deux départements toujours placés en vigilance orange

INTEMPÉRIES - Ce jeudi soir, deux départements, la Saône-et-Loire et le Jura, étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France en raison d'orages violents.

Ce jeudi, dans un bulletin dans la soirée, deux départements sont toujours concernés par l'alerte orange aux orages émise par Météo-France. L'Allier, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l’Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie ne figurent plus parmi les départements déjà concernés par la vigilance orange déclenchée en raison d'une situation "fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents", prévient l'institut.  

Le  Jura (39) et de la Saône-et-Loire (71)  doivent toujours faire face à de forts orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 

La vague orageuse du Massif Central poursuit son déplacement vers l'Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi. Ces orages deviennent ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en moins d'une heure. "Une accalmie est espérée en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi", prévient Météo-France. 

Lire aussi

Des départements concernés par la canicule

Dans la soirée de jeudi, l'Ardèche, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme étaient, elles, placées en vigilance orange à la canicule. Toujours selon Météo France, cet épisode de chaleur - qui "n'est pas extrême" -  durera jusqu'en fin de semaine et nécessite "une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées".

Vendredi et samedi seront les deux journées les plus chaudes dans le sud-est, avec souvent entre 39 et 40°C vendredi dans l’intérieur du Gard jusqu’au Vaucluse et dans l’intérieur du Var. Il fera encore un peu plus chaud samedi après-midi avec jusqu’à 41°C entre Nîmes et Avignon et jusqu’à 42°C dans le Centre-Var. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.