Intempéries : onze départements en alerte pour le week-end

Publié le 30 janvier 2015 à 7h31
Intempéries : onze départements en alerte pour le week-end

HIVER - Onze départements sont en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, avalanche et neige-verglas depuis jeudi soir et jusqu'à samedi soir, a annoncé Météo-France vendredi matin.

Un véritable "temps de chien" s’abat sur la France pour le week-end. Vent, pluie-inondation, avalanche et neige-verglas... Onze départements sont en vigilance orange depuis jeudi soir et jusqu'à samedi soir, a annoncé Météo-France vendredi matin.

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, sont placés en vigilance orange pour un risque de "pluie-inondation" et pour "vent", tandis que Météo France a placé en alerte orange "neige-verglas" l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie. La vigilance orange "vent" a été levée sur les départements des Landes et du Gers.

EN SAVOIR + >> Météo : jusqu'à quand ce sale temps va-t-il durer ?

Une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici à vendredi soir

La fin de l'événement sur les dix départements est prévue au plus tôt samedi à 21h00. La perturbation pluvieuse très active a atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister, et donner des cumuls très importants, souligne Météo-France.

En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici à vendredi soir vers 1.500 m, localement 1 mètre au-dessus de 1.500 m. La limite pluie-neige est en train de descendre à 500 m dans les Alpes, et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.

Vendredi en journée, après une accalmie relative, les chutes de neige reprendront en cours de journée. Sur l'épisode, 5 à 20 cm de neige supplémentaires sont attendus et jusque 50 cm en altitude. Un risque fort d'avalanches est annoncé sur les départements savoyards.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info