Parents, à quel âge pouvez-vous offrir un téléphone portable à votre enfant ?

Parents, à quel âge pouvez-vous offrir un téléphone portable à votre enfant ?

DirectLCI
SUSPENS – D’après le dernier baromètre "Approuvé par les familles" de Family insight sur les chiffres et les tendances de la rentrée des classes 2018, l’âge de la 6e est le meilleur pour offrir un portable à ses enfants.

A quel âge offrir pour la première fois un portable à vos enfants ? La question n’est pas si facile, pour des parents tiraillés entre leur envie de préserver leur enfant des écrans, et celle de lui permettre de les joindre, dans un souci de sécurité. Sans compter sur la pression des petits camarades des enfants, "tu as vu maman, lui il a déjà un téléphone" ? Alors, comment bien faire ? Une question particulièrement d’actualité, alors que le Parlement vient de donner son feu vert pour interdire les téléphones dans les écoles et les collèges à compter de la rentrée de septembre 2018. 

En vidéo

LA FIN DU PORTABLE A L'ECOLE

Family Insight, un site d'experts en marketing de la famille, a récemment interrogé des familles pour avoir leur avis. 77% des parents estiment que c’est à partir de la sixième que le portable est indispensable à l’école, soit plus ou moins à l'âge de 11 ans. Ils sont 6% à estimer que c’est en 5e, idem pour la 4e, 4% pour la 3e. 7% des personnes interrogées estiment que c’est en seconde que le premier portable est utile. En revanche, sur le papier, les parents sont peu disposés à donner un portable à leurs enfants avant l'entrée au collège. Seul 1% des parents estiment ainsi qu’il faut leur en attribuer un à l’âge du CM2. 

Des chiffres cohérents avec les recommandations des spécialistes. ICI, nous avions interrogé le psychiatre Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage '"Apprivoiser les écrans et grandir". Et selon lui, le premier téléphone portable peut également coïncider avec l'entrée au collège. "En France, l'âge moyen est de 11 ans et 8 mois. Avant le collège, il est essentiel de déterminer les raisons qui peuvent prévaloir (en général, les longs trajets seul de l'enfant). Dans tous les cas, les parents doivent choisir le téléphone en fonction de l'âge, veiller à installer un contrôle parental (tous les opérateurs en proposent), établir un contrat de bonnes pratiques familiales et réfléchir à interdire à l'enfant de l'emmener à l'école. Et, point très important, parler avec l'enfant de ce qu'il en fait : réseaux sociaux, jeux vidéo, etc." 


*Etude réalisée du 3 au 7 mai 2018 auprès de 573 parents d’enfants de 3 à 14 ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter