Bordeaux : la cigarette bannie devant les écoles

Les risques liés à la fumées ne sont pour l'heure pas avérés.

PRÉVENTION - Un arrêté municipal signé mercredi prévoit désormais l'interdiction de la cigarette dans un périmètre de 50 mètres autour de l'entrée des écoles bordelaises, de 07 h à 19 h.

"La clope au bec à la sortie des écoles maternelles et élémentaires, c'est désormais interdit". Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé jeudi matin la mise en place d'"espaces sans tabac" aux abords des écoles de la ville, une "mesure de protection" qu'il souhaite étendre aux crèches, collèges et lycées dans un deuxième temps.

Le dispositif matérialisé par des panneaux sera progressivement déployé. "Et cette interdiction sera rappelée dans le carnet de liaison des enfants" à destination des parents, a ajouté le maire joint par l'AFP.

11 euros d'amende

L'arrêté municipal signé mercredi prévoit l'interdiction de la cigarette dans un périmètre de 50 mètres autour de l'entrée des écoles de la ville, de 07 h à 19 h.  Lancé à l'occasion du "mois sans tabac", ce dispositif répond à une proposition de la Ligue contre le cancer de participer à la "dénormalisation" de l'usage du tabac. "Plus qu'une mesure d'interdiction, c'est surtout une mesure de protection", a souligné Pierre Hurmic, qui entend aussi lutter contre les mégots dans la rue et "une forme de pollution de l'air responsable du tabagisme passif". 

Lire aussi

Pour les parents et autres adultes contrevenants, il leur en coûtera théoriquement 11 euros, mais dans un premier temps, le maire "espère éviter les amendes". "C'est une mesure à visée surtout pédagogique", a-t-il ajouté. Une convention, signée en 2019 entre la ville de Bordeaux et la Ligue contre le cancer, prévoyait déjà cette mesure, proposée en 2018 par l'élue socialiste, ex-ministre et cancérologue Michèle Delaunay, mais elle n'avait jamais été concrétisée par un acte règlementaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.