Profitez des vacances pour déconnecter vos enfants des écrans

DirectLCI
OFF - En cinq ans, l'usage d'Internet a explosé chez les enfants. Pour lutter contre cet envahissement des écrans dans leur vie quotidienne, l'été peut être la saison parfaite pour déconnecter.

D’abord un constat. Depuis cinq ans, l’utilisation d’Internet a explosé chez les enfants. Ainsi, le temps moyen passé sur le web par les enfants de 1 à 6 ans a doublé sur cette période pour atteindre 4h37 par semaine ! Pour les 7-12 ans, cette durée moyenne atteint 6h10. Et le chiffre s’envole pour les adolescents (13-19 ans) avec plus de 15 heures hebdomadaires devant la Toile.

Les jeux vidéo, une maladie mentale pour l'OMS

C’est indéniable, les écrans et les jeux vidéo ont pris une place démesurée dans notre routine quotidienne, parents comme enfants. Pour certains, c'est presque une drogue. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a même inscrit l'addiction aux jeux vidéo dans la liste des maladies mentales. Et les enfants les plus raisonnables passent aussi de longues minutes chaque jour devant un écran. Alors, pour lutter contre cette hyper-présence des écrans, l’été est-elle la saison idéale ? 

Probablement. Il faut bien le reconnaître, il est plus facile de couper l’image quand il fait beau temps. Au sein des familles, différentes approches du problème existent : de la durée quotidienne limitée à la suppression totale, les avis divergent. "Maintenant je demande volontiers à lire ou à faire des jeux de société, souligne cet enfant, totalement coupé des écrans par ses parents pendant les vacances. Je découvre d’autres choses. Après, les supprimer totalement, c’est un peu radical…"

Un challenge à partager en familleJustine Atlan, directrice de l’association e-enfance

Mais comment couper les enfants d'internet quand le WiFi est présent partout sur la route des vacances ? "Il ne faut pas hésiter à avouer devant son enfant que nous aussi on est victimes de cette addiction aux écrans, qu’on a du mal à lâcher notre portable, explique Justine Atlan, directrice de l’association e-enfance. Ça peut être un challenge à partager en famille." En effet, pourquoi se limiter à la déconnexion des enfants pendant l’été ? Les parents, montrez l’exemple !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter