Maria après José, Irma et Harvey : "Prévoir la trajectoire des ouragans reste aujourd'hui très difficile"

INTERVIEW - Harvey au Texas, Irma et désormais Maria dans les Antilles... La multiplication des ouragans posent de nombreuses questions, notamment sur le réchauffement climatique ou sur les moyens pour les anticiper. Robert Vautard, directeur de recherches au CNRS et spécialiste du climat, avait répondu aux questions de LCI il y a dix jours. Nous republions son interview alors que les Antilles sont à nouveau balayées par Maria.

Une dizaine de jours seulement après le passage dévastateur d'Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les Antilles font à nouveau face à un ouragan décrit comme "potentiellement catastrophique" par les spécialistes américains, Maria. Après avoir touché la Martinique et fait des ravages en Dominique, il frappait la Guadeloupe mardi matin.


Dans les ouragans qui secouent les Caraïbes ces dernières semaines, la violence des vents et les précipitations qui les accompagnent posent question. Robert Vautard, spécialiste du climat et directeur de recherches au CNRS, avait répondu à nos interrogations sur le sujet lors du passage d'Irma sur les Antilles. Nous republions aujourd'hui son interview éclairante.  

En vidéo

Ouragan Maria : de catégorie 1 à 5 en quelques heures, comment l'expliquer ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’ouragan Maria frappe la Guadeloupe

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter