YZ, la street artiste qui a dessiné le nouveau timbre : "J'ai voulu sortir de l'esthétisation féminine de cette Marianne"

YZ, la street artiste qui a dessiné le nouveau timbre : "J'ai voulu sortir de l'esthétisation féminine de cette Marianne"

INTERVIEW - Choisie par Emmanuel Macron pour donner vie à la nouvelle Marianne que l'on verra prochainement sur nos timbres, YZ raconte les coulisses de sa création sur LCI.

Dans son dos, un long drap bleu vient cacher sa création. Quelques heures plus tard ce jeudi, YZ - prononcez "eyes" - devait dévoiler le dessin de sa Marianne qui, en plus de se retrouver sur les prochains timbres en circulation, s'affichera sur une fresque géante à Périgueux. L'artiste, "très heureuse que le street art soit mis en avant", raconte à LCI avoir été contactée par l'Elysée "pour présenter trois visuels". D'autres artistes étaient également dans la course mais c'est finalement l'une de ses créations qui a été choisie. De quoi "honorer" la principale intéressée.

En vidéo

Une nouvelle Marianne dévoilée

Lire aussi

"Il y avait des contraintes", explique-t-elle sur LCI,  affirmant avoir voulu "sortir de l'esthétisation féminine de cette Marianne". "Il fallait représenter les valeurs de la République mais je ne dirais pas que c'était une représentation politique. Pour moi, Marianne c'est le peuple, les Français don c'était important de travailler sur les différents symboles de la République", insiste YZ, sans en dire plus sur un visuel que certains ont déjà dévoilé sur les réseaux sociaux. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.