YZ, la street artiste qui a dessiné le nouveau timbre : "J'ai voulu sortir de l'esthétisation féminine de cette Marianne"

Publié le 19 juillet 2018 à 10h01

Source : Sujet JT LCI

INTERVIEW - Choisie par Emmanuel Macron pour donner vie à la nouvelle Marianne que l'on verra prochainement sur nos timbres, YZ raconte les coulisses de sa création sur LCI.

Dans son dos, un long drap bleu vient cacher sa création. Quelques heures plus tard ce jeudi, YZ - prononcez "eyes" - devait dévoiler le dessin de sa Marianne qui, en plus de se retrouver sur les prochains timbres en circulation, s'affichera sur une fresque géante à Périgueux. L'artiste, "très heureuse que le street art soit mis en avant", raconte à LCI avoir été contactée par l'Elysée "pour présenter trois visuels". D'autres artistes étaient également dans la course mais c'est finalement l'une de ses créations qui a été choisie. De quoi "honorer" la principale intéressée.

Une nouvelle Marianne dévoiléeSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

"Il y avait des contraintes", explique-t-elle sur LCI,  affirmant avoir voulu "sortir de l'esthétisation féminine de cette Marianne". "Il fallait représenter les valeurs de la République mais je ne dirais pas que c'était une représentation politique. Pour moi, Marianne c'est le peuple, les Français don c'était important de travailler sur les différents symboles de la République", insiste YZ, sans en dire plus sur un visuel que certains ont déjà dévoilé sur les réseaux sociaux. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info