Isolement extrême : 500.000 personnes âgées "en situation de mort sociale"

ILLUSTRATION

SEULS AU MONDE - Selon une nouvelle étude de l'association Les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d'autres personnes. Ce chiffre a explosé en l'espace de quatre ans (+77%).

Solitude extrême. Les Petits Frères des Pauvres tirent le signal d'alarme ce jeudi. Dans une nouvelle étude, l'association met en garde contre la condition alarmante d'une partie croissante de la population âgée en France. Ainsi, plus de 500.000 personnes âgées se trouvent "en situation de mort sociale", soit une hausse de 77% par rapport à 2017. Cela signifie qu'elles ne sont plus dans aucun des quatre cercles de sociabilité suivants : famille, amis, voisinage, associations. 

Dans le détail, le nombre de seniors isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+122%) en quatre ans (2 millions en 2021 contre 900.000 en 2017). De même, 1,3 million de personnes âgées ne voient plus (ou quasiment plus) leurs enfants et petits-enfants, contre 470.000 lors du précédent baromètre en 2017. Par ailleurs, 3,9 millions de personnes âgées, soit une sur cinq, n'ont actuellement pas ou quasiment pas de relations amicales contre 1,5 million en 2017.

Cette forte augmentation est "une des conséquences de plus de 15 mois de crise sanitaire" qui a mis un frein aux rencontres, indique le communiqué. "Les liens avec les amis et les réseaux associatifs ont le plus pâti des confinements successifs", est-il encore souligné. 

Lire aussi

Ces résultats sont d'autant plus préoccupants que l'isolement social est un facteur de renoncement aux soins. "Une personne âgée isolée se laisse glisser vers la mort", note le psychiatre Boris Cyrulnik, cité par l'étude. Par conséquent, Les Petits Frères des Pauvres appellent à "faire de la lutte contre l'isolement des personnes âgées un axe majeur dans la construction de politiques publiques de prévention de la perte d'autonomie".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.