Jaloux comme Alizée ? Le kit de metronews pour sauver son couple

SOCIÉTÉ

PSYCHO - Accusée d'avoir poussé Grégoire Lyonnet à quitter l'aventure "Danse avec les stars" pour cause de jalousie excessive, Alizée s'expliquera ce jeudi sur le plateau de "Touche pas à mon poste". En attendant, metronews a concocté un petit guide de survie à tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans cette situation.

Déculpabiliser... et parler
"La jalousie est NOR-MA-LE. C'est ancré dans le comportement humain, relativise Lucie Mariotti, coach en relations sentimentales pour Love is in Paris . Voir son compagnon danser de façon lascive avec une autre partenaire sur une scène peut évidemment amener à de la souffrance". Pour la professionnelle, la solution est avant tout de parler. "Il faut vider le sujet de son sens. Expliquer à son partenaire pourquoi on est jaloux, qu'est-ce qui exactement provoque la jalousie. Est-ce que c'est tel ou tel mouvement ? Tel ou tel regard ? Au bout de la discussion, on s'apercevra que le terrain est déminé."

Télécharger l'appli miracle
On connaît les applications "mouchardes" qui permettent aux couples jaloux d'espionner leurs conjoints à leurs dépends. Voici Mcouple , l'appli qui permet aux amoureux - consentants - de tout partager de leur vie numérique. Avec elle, vous pouvez accéder aux SMS, à la messagerie Facebook, aux messages vocaux ainsi qu'aux photos et vidéos du smartphone de votre partenaire. Il est même possible de géolocaliser sa moitié. 

Acheter le bon livre de chevet
Si vous ne trouvez rien pour vous soigner de votre jalousie maladive, consolez-vous en vous disant que ce sentiment a donné naissance à de grands moments de littérature. Passez chez votre libraire et demandez Journal d'un homme trompé, de Drieu la Rochelle ou La Jalousie, de Robbe-Grillet. Et si vous êtes bien trop consumé, alors lancez-vous dans l'intégrale de Proust. L'écrivain est probablement celui qui a le plus exploré cette passion amoureuse.

Respirer
Les maitres du yoga ont établi quelques exercices pour tenter de résoudre ce mal qui vous ronge. Imaginez par exemple un grand coffre à l'intérieur de votre corps. À chaque fois que vous êtes en proie à la jalousie, jetez vos sentiments négatifs dans ce coffre. Puis fermez le à double tour. Jetez la clef. Ce petit exercice devrait vous aider à chaque fois que vous sentez une crise venir. Sinon, rendez-vous directement à un cours de yoga. Apprendre à respirer peut parfois aider à réfléchir plus posément.

Se mettre au polyamour
Vous êtes jalouse de votre amoureux(se) ? Alors prenez-en plusieurs ! Selon des scientifiques américains , qui ont mené une étude sur ces couples multiples, ces derniers, à la place d'éprouver de la jalousie, ressentent de la "compersion", le concpet opposé : il se rapporte à la joie éprouvée pour l’autre quand celui-ci trouve l’amour à l’extérieur du couple.

Lire et commenter